bUg <BR>Oth3r
do you really think Big Brothers are sexier ?)
Bb)
You Watch, We Watch
 

 

CCCP = Copier, Coller, Cut'n Paste (avril 2001)



IndyMedia - Les Tactiques Secrètes de la Police de Quebec Revelées
Des documents secret de la police du Quebec pourle Sommet des Ameriques ont ete obtenue par des sources independent. Detaillant leurs actions pour attaquer les manifestants.

LinuxFr - L'indépendance est dangereuse aux yeux de le justice américaine
Indymedia va voir toutes les connexions à son site étudiées par le FBI suite à une décision de la cour de justice, cette cour estimant le site "dangereux".

AP - Criminalité: un parlementaire australien favorable au prélèvement de l'ADN de tous les nouveau-nés
Pour lutter plus efficacement contre la criminalité en Australie, un parlementaire souhaite que l'on prélève systématiquement un échantillon d'ADN de tous les nouveau-nés ainsi que de tous les candidats à l'immigration dans ce pays.

Transfert - 200 000 sites super visés par l'Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite s'apprête à censurer 200 000 sites internet, selon l'Internet supervisor de la société qui filtre tous les échanges Internet du royaume.

CBNews - Les opérateurs s'inquiètent du projet de loi sur la Société de l'Information
L'Association française des Opérateurs de Réseaux multiservices (AFORM) s'est déclarée, dans un communiqué du 27 avril dernier, inquiète quant au projet de loi sur la Société de l'Information qui devrait être présenté en Conseil des ministres en mai prochain. L'organisme constate la disparition dans le texte du projet de "la notion de transparence technologique des réseaux et d'harmonisation des régimes juridiques", présente dans l'avant-projet. Elle estime par ailleurs que "certains articles (...) font peser des obligations irréalistes sur les prestataires d'accès". L'AFORM regroupe les opérateurs représentant 95% des 10 millions de foyers connectés aux réseaux alternatifs du câble et des télécommunications.

ZataZ - Métro, boulot, espionno
77 % des sociétés américaines espionnent leurs salariés. C'est ce que rapporte le dernier rapport annuel de l'AMA, the American Management Association's.

SVM - Le traité sur la cybercriminalité reçoit l’aval de l’Europe
La 25ème version du projet de convention sur la cybercriminalité a reçu le 24 avril le feu vert de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Ce texte controversé doit encore être signé par les 43 états membres et pourrait être ratifié d’ici la fin de l’année.

AFP - Pékin renforce son contrôle sur l'internet
L'agence China News Service a annoncé dimanche que les cafés internet allaient désormais être interdits sur la partie centrale de l'avenue de la paix céleste et dans un rayon de 200 mètres autour des bâtiments du Parti communiste chinois et du gouvernement ainsi que des écoles, suite à une première vague de mesures resserrant le contrôle de Pékin sur l'internet le 14 avril dernier et qui avaient interdit l'ouverture de nouveaux cafés internet tout en renforçant la surveillance sur ceux déjà existant..

AFP - L'Arabie saoudite va bloquer 200.000 sites internet
L'interdiction de ces sites portera à quelque 400.000 le nombre d'adresses auxquelles les internautes dans le royaume conservateur n'ont pas accès, affirme le journal économique al-Iqtissadiya. Depuis son introduction en Arabie saoudite il y a moins de deux ans, le réseau internet est surveillé de près par un département de la "Cité du roi Abdel Aziz pour la Science et la Technique", qui filtre les sites consultés et bloque ceux qui sont jugés contraires à la morale. Selon des responsables de la Cité, 95% des adresses bloquées hébergent des sites pornographiques et les 5% restants comportent des sujets politiques et sociaux non tolérés dans le pays. L'opérateur national de télécommunications est le seul fournisseur d'accès internet autorisé du pays.

ZDNet - Les patrons britanniques contraints de violer la loi
L'archivage automatique des e-mails qui doit être mis en place dans les entreprises britanniques fait primer la responsabilité pénale des patrons sur la protection de la vie privée des employés.

ZDNet - Visite guidée dans la maisonnette Cisco
Parmi les applications : communication locale via un "intranet domestique" à interface personnalisable (« Tu me passes le sel, chérie ? »), surveillance des allées et venues via des caméras style webcam (« Junior, tu devais rentrer à 11 H, or il était minuit ! »), ou encore de gestion du chauffage, de l'électricité ou des appareils électroménagers à partir de l'intérieur de la maison, ou à distance bien sûr -via une passerelle web ou grâce à... un téléphone Wap (« Mince, elle est où la touche éteindre le four sur mon Wap ?... »).

ZDNet - Loftstory démarre en "flopstory"
Ça commence mal pour Loftstory, la copie quasi conforme de l'émission télévisée hollandaise très controversée "Big Brother", dont la première a été diffusée jeudi 26 avril sur M6... Le lendemain, il était pratiquement impossible d'accéder au site officiel, pourtant censé « permettre aux internautes de suivre en temps réel » la vie des 11 célibataires volontaires pour rester enfermés 70 jours dans un loft sous l'oeil inquisiteur d'une trentaine de caméras.

Transfert - Le Loft est déjà surpeuplé
Le collectif Souriez, vous êtes filmés, qui milite contre les caméras de vidéosurveillance dans les villes, proteste "contre cette émission poubelle". Et dénonce le jeu, qu’il qualifie de "véritable apprentissage de voyeurisme, de surveillance et de soumission complice"". Le collectif appelle même, avec l’artiste Phil Marso, auteur du site Boycottyes.com, à un rassemblement, le samedi 12 mai à 14 heures, devant le siège de M6 (89, avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine), pour un grand déballage d’ordures. À vos poubelles...

AFP - Un "cyber-dissident" condamné à quatre ans de prison en Chine
Un internaute a été condamné jeudi à quatre ans de prison pour avoir diffusé des articles en faveur de la démocratie sur l'internet, a rapporté vendredi une association de défense des droits de l'Homme. Il utilisait un pseudonyme pour signer ses articles, mais la police a réussi à retrouver sa trace, selon le Centre, en pénétrant dans les fichiers confidentiels des sites afin d'identifier les adresses électroniques des auteurs d'articles. Un autre internaute, Lu Xinhua, a pour sa part été formellement arrêté à Wuhan (centre) il y a quelques jours pour "subversion" après avoir critiqué le président chinois Jiang Zemin sur des sites étrangers. Confrontées à une explosion de l'internet, les autorités ont imposé un contrôle draconien du contenu politique des sites, qui sont contraints de veiller eux-mêmes à ce que rien d'hostile au régime communiste ne soit publié, sous peine d'être contraints à la fermeture en cas de vérification.

FTPresse - Chine : la liberté toujours aussi réprimée sur Internet
Lu Xinhua habitant à Wuhan a été arrêté pour propos subversifs contre le président Jian Zemin sur des sites Web étrangers. Quand à Guo Ginghai, habitant au sud de Pékin, à Cangzhou, il avait publié en Chine des textes favorables à la démocratie, violant ainsi la réglementation sur les contenus.

Chroniques de Cybérie - Le Sommet des politiques : Bilan
Provocation policière, usage démesuré de techniques de dispersion de foules, utilisation de balles de plastique, enlèvement d'un militant par des policiers déguisés en manifestants, intimidation de journalistes, mauvais traitement des personnes arrêtées et détenues, la liste est longue.
Hier, mercredi, en conférence de presse, le ministre de la Sécurité publique dévoilait des chiffres : la Sûreté du Québec aurait en 48 heures lancé 1 700 grenades lacrymogènes et tiré 320 balles de caoutchouc/plastique.  Ces données ne tiennent pas compte des techniques de dispersion des foules utilisées par la Gendarmerie royale du Canada, souvent sur la ligne de front, qui n'a pas (encore) rendu publiques ses données.
Vois aussi la couverture qu'en ont donné IndyMedia et puis a-infos, qui parlent de centaines d'arrestations.

Transfert - Microsoft a une drôle de façon d’aimer ses gros clients
Microsoft a reconnu avoir infecté avec le virus FunLove 26 de ses plus gros clients par le biais de son support on-line. C’est en téléchargeant les mises à jour qui leur étaient réservées que ces clients ont été touchés par ce virus, pourtant connu depuis 1999.

Transfert - Le CERT devient payant ? Et alors ?
Le Computer Emergency Response Team Coordination Center (CERT CC), organisme américain connu pour publier des alertes de sécurité informatique est au coeur d’une controverse : il va offrir la primeur de ses alertes à certaines entreprises contre monnaie sonnante et trébuchante. Cela ne changera rien à la non pertinence de ses publications.

Transfert - Loft Story, la télé à mateurs
M6 diffuse à partir de ce soir une version adaptée du jeu hollandais Big Brother. Onze candidats s’enfermeront à partir de ce soir dans un loft de 225 m2. À suivre 24 heures sur 24 sur le Net.

01Net - Protection du copyright : l'industrie du disque joue le secret
Après avoir relevé le défi lancé par la SDMI de craquer son système de protection des oeuvres numériques, des chercheurs veulent aujourd'hui faire partager le résultat de leurs travaux. Après avoir clamé haut et fort que personne n'était parvenu à cracker son système, la SDMI s'évertue quant à lui à vouloir interdire la publication des résultats.

Cybérie - Vie privée, une première : trois sites sanctionnés
Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) annonçait jeudi dernier un règlement à l'amiable avec trois sociétés exploitant des sites Web.  La FTC accusait les sociétés Monarch Services et Girls Life (girlslife.com, site destinés aux jeunes filles), BigMailBox.Com (bigmailbox.com, service de courrier électronique sur Web) et Looksmart (insidetheweb.com, babillard) d'avoir recueilli des informations personnelles de jeunes gens âgés de moins de 13 ans sans le consentement de leurs parents.

Cyperus - NetAlert: le premier système de veille automatisée pour les lobbyistes.
C4iFR, société spécialisée en Intelligence économique offensive, lance, en collaboration avec le site lobbying-europe.com, le premier système de veille automatisée spécialement conçu pour les lobbyistes.

Cyperus - Hi-Media étend son offre de marketing direct en Europe
Hi-Media commercialise aujourd'hui près de 3 millions d'adresses e-mail en France et étend désormais son offre en Europe en commençant par le Royaume Uni, L'Espagne, la Suède et la Belgique. En France Hi-Media gèrent notamment les bases du groupe Consodata, Assurland, et Boursorama.

Transfert - Vision-IQ, la société qui voit loin
Avec 110 millions de francs de levés, la société française veut développer sa technologie de vision par ordinateur dans la vidéosurveillance et la photographie numérique : "dans le cadre de la surveillance assistée par ordinateur, nous développons une sorte de boîte à outils qui permettra de surveiller des banques, des ambassades, ou des installations militaires, et même, pourquoi pas, des sorties d’usines".

Transfert - Turquie : du chat à la prison
Quarante mois de prison pour le modérateur du chat d'un fournisseur d'acccès turc : même si Caskun Ak reste en liberté en attendant son appel, la décision de justice augure d'un avenir sombre.

Transfert - Start-up occupée, on appelle les poulets
Mardi 24 avril, des salariés de Lanetro ont occupé les locaux de la société après leur temps de travail. La direction a appelé la police pour mettre fin à cette situation et compte porter plainte pour séquestration.

Transfert - Feu vert européen pour la convention sur la cybercriminalité
Le parlement du Conseil de l'Europe a donné mardi son accord pour que les 43 États membres ratifient la convention sur la cybercriminalité.

Amnistia - Renseignement et globalisation: la nouvelle guerre de l'ombre
La saga de l'avion espion américain EP-3E, toujours aux mains des autorités chinoises sur la base navale de l'île de Hainan, est révélatrice des nouveaux enjeux militaro-économiques qui se dessinent au niveau planétaire. Certes cet avion, faisant partie d'une flottille de 11 exemplaires semblables, est capable d'intercepter, enregistrer, décrypter tout message émis de terre ou de l'air par radio, radar, ordinateur, e-mail, et de signaler les modifications intervenues avec une interception précédente. Mais, en fin de compte, il n'est que la pointe de l'iceberg d'un programme colossal d'investissements où business et apparat militaire sont de plus en plus indissociables.

01Net - Le code-barres, outil de contestation en ligne
Conçu à l'origine pour être un outil publicitaire, le scanner :Cuecat peut être détourné pour trouver des informations non officielles sur le produit et l'entreprise. Baptisé Cuejack, le système redonne le pouvoir aux cyberconsommateurs.

Libération - Polémique italienne sur l'information en ligne
«Censure», «colonisation du Net», «opération liberticide»... Depuis l'adoption, le 21 février, par le Parlement italien d'une nouvelle loi sur l'édition, des milliers d'accros de la Toile protestent contre la mesure gouvernementale visant à soumettre les publications multimédias aux mêmes règles que les journaux, revues et livres, avec notamment l'enregistrement de tels sites auprès d'un tribunal et la désignation d'un directeur responsable.

Réseaux & Télécoms - Comment garder les immigrés à l'oeil
La police hollandaise veut utiliser l'empreinte de l'oeil pour lutter contre l'utilisation de faux papiers. Une expérience grandeur nature va être menée à Rotterdam avec des demandeurs d'asile. La police va prendre une photographie de l'oeil de chacun des 250 immigrés qui participent au test. A chaque fois, les informations collectées seront enregistrées sur une puce et conservées par les policiers. Les autorités néerlandaises envisagent également d'utiliser l'empreinte faciale pour empêcher le trafic des papiers d'identité. Le porte-parole du ministère de l'intérieur, Franck Van Beers, a mis l'accent sur le fait qu'aucune base de données ne centralisera les informations. D'ici 2003, tous les citoyens du royaume posséderont un passeport avec une puce intégrée. En 1999, le marché de la biométrie a généré environ 166 millions de $. Selon le cabinet IDC, ce chiffre devrait atteindre 1,8 milliards d'ici 2004..

Futur-e-s - E-commerce : vers un label rouge ?
Un nouveau label pour le commerce électronique devrait voir le jour au début de l'année prochaine. C'est du moins le projet du Better Business Bureau (BBB, Etats-Unis), de la Fédération Européenne du Marketing Direct (FEDMA) et d'Eurochambres, qui fédère 1200 chambres de commerce européennes. D'après ces trois associations, le manque de confiance des internautes est le frein majeur au développement du e-commerce. Selon Forrester Research, l'Europe n'attire que 13% du e-commerce mondial. A lire dans le Nando Times.

Poséidon - « apprendre aux ordinateurs à voir »
La société Vision IQ / Poséidon Technologies, dont l'objectif est d'« apprendre aux ordinateurs à voir » afin de développer des produits d'une génération nouvelle, baptisés « produits vidéo-intelligents », vient de clôturer une nouvelle augmentation de capital d'un montant de 17 millions d'Euros (110 millions de Francs). Reposant sur des technologies propriétaires d'intelligence artificielle vidéo, ces nouveaux produits seront capables de prendre en temps réel des décisions basées sur ce qu'ils voient.

Transfert - Pas touche à la fille Bush
Un journal en ligne d'étudiants de l'université américaine de Yale a dû retirer de son site un article racontant les déboires de la fille du président Bush avec ses gardes du corps.

Transfert - La Maison Blanche s'intéresse à la vie privée
Le ministre américain de la Justice va nommer un conseiller chargé de la protection des données privées.

Transfert - Les anonymes gardent leur anonymat
Un juge de l’État de Washington a décidé de laisser l’identité sauve à des auteurs de messages anonymes poursuivis par une entreprise du Net.

ZDNet - La FTC veille au respect des droits de l'enfant
La Federal Trade Commission (FTC) attaque trois sociétés qui collectaient des données sur des mineurs sans l'accord des parents.

ZDNet - Les avis de sécurité du CERT/CC deviennent payants
Afin de résoudre ses problèmes financiers, le CERT/CC décide de facturer ses services aux entreprises, réservant l'immédiateté de ses alertes de sécurité à ses seuls abonnés.

ZDNet - Danone fait interdire la contrefaçon, pas la critique
Dans son ordonnance du 23 avril, la juge Evelyne Delbes contraint Olivier Malnuit a cesser tout usage détourné du logo de la marque. Mais elle rejette la demande de Danone visant à interdire l'exploitation du nom de domaine.

ZDNet - Napster muscle son système de filtrage
Pressé par les autorités américaines, Napster resserre les mailles du filet. En adoptant la technologie RTM, il renforce son filtre censé bloquer l'échange de fichiers MP3 protégés.

Journal des Finances - Secure Computing et la biométrie à clé publique (PKI)
SECURE COMPUTING annonce la commercialisation d'une solution biométrique de bout en bout permettant le contrôle de l'accès Internet compatible avec le système de reconnaissance d'empreintes digitales de Sony.

InfoGuerre - Greenpeace joue avec les noms de domaine ou "l'arme" des activistes.
Perdant un procès face à Elf, Greenpeace ne perd pas pour autant courage, et transfère le contenu de son site www.oil-of-elf.de ("www.pétrole-d'elf.de") qui dénonçait les actions d'Elf en Sibérie vers www.zensiert-durch-elf.de ("www.censuré-par-elf.de"). Ce comportement n'est pas unique, néanmoins il pousse les victimes à s'interroger sur l'existence de parades adaptées.

Libération - Un cyberdétective s'attaque au Web français
A Cannes, Alain Stevens file les e-mails et fouille les sites.

Le Nouvel Hebdo - Erkki Liikanen, (Commissaire européen) : « La protection des données privées est un atout compétitif »
Le Commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information s'apprête à défendre une série de mesures qui renforcent la protection des internautes. Il explique combien sa stratégie va à l'encontre de la réglementation en vigueur aux États-Unis, premier marché mondial de l'e-commerce.

Transfert - Des puces autour du cou
Le constructeur de mémoire Sandisk fait porter des médailles électroniques aux patients d’un hôpital américain afin de suivre leur état de santé.

Transfert - Cybercrime : l'Angleterre en plein paradoxe
Le Royaume-Uni se dote d'une unité anti-cybercriminalité, et inaugure une expo faisant porter le chapeau aux "hackers". Le site du parti travailliste invite, quant à lui, les internautes à envoyer leurs coordonnées bancaires par simple e-mail... God save the Queen !

Reuters - La confidentialité sur internet s'invite chez la Justice U.S.
L'"attorney general" (ministre américain de la Justice) John Ashcroft va nommer un adjoint chargé des questions de protection de la vie privée. John Ashcroft a révélé son intention de nommer cet adjoint au cours d'une réunion organisée jeudi au sein de son ministère avec les associations de défense des libertés, consacrée pour l'essentiel au nouvel outil informatique de surveillance mis en place par le FBI, baptisé "Carnivore" et controversé.

vnunet.fr - Le CERT fera payer ses avis de sécurité
Le CERT, dont les frais de fonctionnement étaient souvent dénoncés, s'est aujourd'hui joint à une nouvelle association, l'Internet Security Alliance (ISA) afin de trouver un nouveau modèle de fonctionnement. Les entreprises qui seront abonnées à ces alertes en temps réels pourront être conseillées quant à leur sécurité et même voir leurs réseaux officiellement certifiés.

Reuters - Lancement d'une alliance pour la sécurité internet
Des chercheurs et des entreprises ont créé un organisme destiné à regrouper des sociétés du monde entier afin de renforcer la sécurité sur internet.L'Internet Security Alliance (ISA) proposera, entre autres services, des rapports en temps réel sur les menaces informatiques et des stratégies de gestion des risques.

Interactive Santé - Confidentialité des données médicales : Bush exhume la loi Clinton
Le dernier épisode du feuilleton sur la loi américaine sur la confidentialité des dossiers médicaux apporte un rebondissement inattendu : le texte élaboré à la fin du règne Clinton, après moult tergiversations, devrait finalement être adopté.

Internet Actu - Bush coincé par l'opinion américaine
L'arrivée de Georges Bush junior à la présidence des Etats-Unis avait fait craindre le pire aux défenseurs de la vie privée sur Internet. Mais pressé de toute part, Georges W. Bush est un train d'effectuer un revirement idéologique bien malgré lui.

Transfert - Salariés, vous êtes toujours fliqués !
75 % des grosses et moyennes entreprises américaines surveilleraient les communications électroniques de leurs employés. Un tiers ont d'ailleurs procédé à des licenciements pour utilisation de l'Internet à des fins personnelles.

Transfert - Vie privée : Microsoft éteint la lumière
"La sécurité par l'obscurité" : cette expression est généralement perçue comme la caricature de ce qu'il ne faut pas faire en matière de sécurité informatique. Sauf pour Microsoft, dont la gestion de la "vie privée" soulève un tollé.

powow.net - Netstrike
Dans les formes de lutte numériques, le choix qui s'offre aux cyber-militants est vaste. Et vu la jeunesse du Net, l'arsenal va certainement s'agrandir. Parmi les nouvelles coqueluches des militants italiens les plus radicaux, le netstrike, cyber-grève consistant à démultiplier les requêtes contre un serveur web, sinon jusqu'à saturation, du moins jusqu'à alerter l'opinion. Bref, plus pour publiciser une lutte que pour nuire à la cible visée. Et ça marche !

VNUNet - La MPAA s'attaque à Gnutella
D'après ZDNet.com, après Napster et Scour, la Motion picture association of America (MPAA) s'attaquerait à Gnutella. Elle aurait adressé des courriers à des fournisseurs d'accès et des universités, les alertant au sujet d'utilisateurs utilisant le système de P2P. En France, "on ne coupera pas au motif d'une telle lettre", explique Jean-Christophe Le Toquin, délégué permanent de l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (Afa).

01Net - Full Index Network guide le marketing dans les bases de données
« Au début, notre produit ne permettait d'effectuer que des comptages d'occurrences. Nous l'avons développé depuis neuf ans, à la demande de clients spécialistes de la base de données consommateurs, comme Claritas, afin d'autoriser des croisements, des requêtes complexes, et des traitements opérationnels destinés aux grands comptes en général, et aux professionnels du marketing en particulier. Aujourd'hui, nous souhaitons vendre le produit à toutes les entreprises », explique Patrick Cohen, directeur commercial d'Infoxia.

ZDNet - Hollywood attaque Gnutella
L'industrie cinématographique américaine jette sa meute d'avocats sur les traces du système de partage de fichiers Gnutella, fruit de plusieurs mois d'investigations menées par Ranger Online, une société qu'elle a engagée pour ratisser internet en quête de cas de piratage.

01Net - Les escrocs du Net en pincent pour la high-tech
Sur les 3 millions de transactions assurées par ses soins, Fia-net a enregistré 491 cas de fraudes touchant les sites marchands, pour un montant global d'environ 122 500 francs. Néanmoins, ce chiffre serait en deçà de la réalité, puisque la moitié des fraudes ne serait pas déclarée.

VNUNet - USA : des sites gouvernementaux hors-la-loi
Aux Etats-Unis, 64 sites du gouvernement ne respectent pas les règles de protection des données personnelles et emploient notamment des cookies permanents alors que l'administration les interdit. Ce rapport préliminaire arrive alors que les associations de défense de la vie privée réclament la nomination d'un responsable de ces questions.

01Net - Délit de mail syndical chez Steria
Pour un tract envoyé par messagerie électronique, un délégué CGT recevra cette semaine un avertissement. Une première dans le domaine.

Transfert - Microsoft à l'amende
Les conditions d'utilisation de Passport ont été modifiées : Microsoft s'excuse et revoit sa copie. Sa filiale espagnole a été condamnée pour utilisation abusive des données personnelles de ses clients.

Transfert - Je ne suis pas un code postal !
Un numéro unique pour chaque Britannique : c’est la nouvelle idée de la Royal Mail pour faciliter les déclarations de changement d’adresse en ligne.

Transfert - Les sites officiels américains méprisent la Privacy
64 sites officiels continuent d’utiliser des cookies, selon une étude de la police fédérale.

Transfert - La sécurité quotidienne passera par Internet
Mercredi 18 avril, la Commission des lois de l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi sur la sécurité quotidienne qui sera débattu par les députés une semaine plus tard. Demi-surprise : Internet et les cartes bleues n’y sont pas oubliés...

ZDNet - Sécurité : les hackers ne sont pas les seuls responsables
Invités à se prononcer sur les problèmes de sécurité informatique, plusieurs experts épinglent les entreprises dont le comportement négligent met en péril l'intégrité du réseau mondial. Pour Michael Vatis, ex-cyberflic en chef des États-Unis, les problèmes de sécurité relèvent d'abord de la responsabilité des victimes avant d'être imputables aux hackers.

01Net - AOL accepte de modifier sa campagne télévisée américaine
America Online, filiale Internet d'AOL Time Warner, a accepté, jeudi, de revoir sa campagne publicitaire américaine. Désormais, il est précisé que l'entreprise ne peut garantir totalement le respect de la vie privée des internautes qui font appel à ses services.

Futur(e)s - A chacun son code-barre
La poste britannique planche actuellement sur un projet de code personnalisé pour remplacer l'adresse sur le courrier. Ce système doit permettre aux clients de la Royal Mail de choisir un code qu'ils garderont toute leur vie.

Transfert - Étudiant + MP3 = suspect
Une opération "coup de poing" contre la copie de fichiers MP3 a eu lieu dans un campus taiwanais.

Transfert - Les muselières de la liberté d'expression
Chaque année, aux États-Unis, le Thomas Jefferson Center for the Protection of Free Expression décerne des "muselières" à ceux qui attentent aux 1er amendement de la Constitution américaine.

Transfert - Les fréquences radio de l’US Navy devant un tribunal italien
La Marine américaine, sommée par un juge italien d’interrompre ses transmissions à Naples, fait appel mercredi 18 avril.

Transfert - Les trains de la drogue
Le réseau ferré américain Amtrak a connecté son serveur informatique à celui de la Drug Enforcement Agency, qui "profile" ainsi les éventuels passeurs de drogue qu'elle va contrôler.

Transfert - jeboycottedanone.com attaqué par... Danone.
Olivier Malnuit, initiateur du site "je boycotte danone.com " est poursuivi par le géant de l’agro-alimentaire.

Transfert - L’Allemagne veut faire taire les sites nazis
Cyber guerre… L’Allemagne a failli partir en cyber guerre contre les sites nazis. Mais comme tout le monde a dit à nos voisins de ne pas céder au cyber-délire, les autorités se sont rabattues les échanges de MP3 nazis...

JDNet - Ubizen dévoile son système d'authentification pour le sans fil
A l'heure où les systèmes de tracking, de profiling et de personnalisation se multiplient sur Internet, le belge Ubizen commercialise une solution d'authentification destinée aux appareils portables. "Wireless Guard permet d'intégrer des fonctions de personnalisation aux contenus proposés sur les terminaux portables", souligne Nicolas Appert, Directeur Général d'Ubizen France.

SVM - Microsoft bride le MP3
Selon le Wall Street Journal, l'encodeur MP3 livré avec Windows XP bridera le format le plus populaire de la musique en ligne. Cela afin de favoriser le format de Microsoft, le WMA, moins lourd et doté de la sécurisation des droits d'exploitation. Microsoft justifie son choix par une volonté de ne pas payer de royalties au Frauhofer Institute, le créateur du format MP3.

Amnistia - La sécurité: un argument électoral manipulateur
Récemment presque toute la presse a repris aveuglément la pseudo-information faisant état de la "hausse de la délinquance", alors que cette statistique produite par le ministère de l'Intérieur demande à être interprétée avec beaucoup de prudence. Sait-on que les atteintes aux personnes et aux biens sont paradoxalement nettement moins nombreuses aujourd'hui, et moins graves quant aux conséquences, qu'il y a quelques décennies (et ne parlons pas du XIXe siècle!) et que jamais nos villes n'ont été aussi sûres? Et surtout, sait-on que le personnel et les ressources manquent pour lutter contre la délinquance et la criminalité en col blanc, et démêler les affaires impliquant de grosses pointures (escroqueries financières, affaires de corruption, délits douaniers, trafics en tout genre, etc)?

Libération - Délinquance : à chacun ses statistiques
en 2000 sont en explosion, mais, plus on met des policiers sur le terrain, plus il y a de faits constatés, plus il y a aussi de risques de conflits dans les cités.» Conséquence de cette présence policière renforcée: «Nous croulons sous les procédures pour outrages et rébellion, reprend ce procureur, d'autre part, la police nous dit placer de plus en plus de monde en garde à vue, alors que, dans les tribunaux, nous déférons de moins en moins de personnes. Mais, sur le nombre d'affaires transmises par les commissariats, 80% des auteurs sont inconnus, c'est énorme!»

Libération - Alcatel candide sur le modem-espion
De façon plus générale, l'affaire du modem-espion met en lumière le peu de cas que les vendeurs de ce type de matériel font de la sécurité de leurs clients. «Les opérateurs et les équipementiers ont tendance à prendre tous les autres pour des cons», dit un spécialiste de la sécurité informatique.

Libération - Le fichier ADN encore au stade embryonnaire
La France à voté en juin 1998 un Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), qui doit stocker les ADN des condamnés pour infractions sexuelles (1). Le décret d'application concernant ce fichier n'a pourtant été publié au Journal officiel qu'au mois de mai 2000. Et, à ce jour, la banque de données des ADN n'est toujours pas opérationnelle.

Libération - Kalima, la «parole» en ligne des contestataires tunisiens
«Une semaine après son ouverture, en décembre 2000, l'accès à Kalima depuis la Tunisie a été verrouillé par les autorités. Les jeunes sont plus futés que Ben Ali et parviennent à accéder au site en passant par des opérateurs étrangers. Ceux qui avaient des ordinateurs à domicile se sont mis à copier sur disquette le contenu du site pour le refiler à leurs copains.» Kalima, «parole» en tunisien, circulerait désormais sous le manteau à des milliers d'exemplaires.

Libération - Campagne de pub pour la vie privée
Aux Etats-Unis, le téléphone portable est un outil dangereux... pour la vie privée. Une assertion «choc» que tente de démontrer l'Union américaine des libertés civiles (ACLU) avec cette pleine page de pub à paraître dans le New Yorker demain, et dans le New York Times magazine lundi.

Transfert - Pas d’e-mail syndical
Chez Steria, on n’envoie pas d’e-mails impunément. Le délégué CGT en a fait l’expérience à ses frais.

Transfert - « Si tu es élevé dans un pays où les tomates se mangent pourries, tu continues… »
Chercheur en informatique à Paris VII, Roberto Di Cosmo, 37 ans, bataille pour le remboursement des licences des logiciels Windows préinstallés sur les ordinateurs achetés par l’Education nationale – entre autres. L’oeil pétillant, ce professeur avec un brin d’accent italien ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de dénoncer les abus de pouvoir des marchands d’informatique…

ZDNet - L'Allemagne dément vouloir “cyberterroriser” les néo-nazis
Le ministre de l'Intérieur allemand, Otto Schily, a démenti vouloir réduire au silence les sites néo-nazis hébergés à l'étranger avec des attaques par saturation. Ses arguments sont cependant peu convaincants.

ZDNet - Citigroup piégé par une contre-propagande électronique
Cette annonce truquée expliquait que la stratégie de la domination globale avait pour objectif de positionner Citigroup au rang des sociétés qui entreprennent des changements positifs. « La globalisation d'entreprise est la clé de la prospérité de l'humanité et Citigroup veut être au premier rang. »

Transfert - Italie : le Web piégé par la loi
Le Parlement italien a adapté sa législation sur la presse à Internet, le 21 mars, laissant dans le flou le statut des sites persos. Une interprétation restrictive pourrait les assimiler à des entreprises de presse.

Silicon.fr - La régulation par la dénonciation : une nouvelle tendance ?
Plusieurs textes récents envisagent de réguler en imposant la dénonciation d'actes illicites : on tente d'exiger cette démarche policière de la part des professions juridiques comme des fournisseurs d'accès Internet.

Kitetoa - Le Roi est nu!
Depuis quelques années maintenant, Kitetoa.com, parmi bien d’autres, crie sur tous les cyber-toits que le Roi est nu. Car nous avons épinglé entre autres : Atos, Zebank, La Maison Blanche, Doubleclick, Ernst & Young, Bull, IBM, BNPParibas, Cyperus, Cadremploi, l’Expansion, Lafarge, L’Armée américaine, PriceWaterHouseCoopers, Bouygues, leClusif, National Geographic, Andersen, la Lloyds, TF1, Victoire, Tati, Vivendi, Cyber-COMM et on en passe... Rien que des petites boites sans le sou qui n’ont sans doute pas les moyens de patcher leurs serveur contre des trous ultra connus et anciens...

Libération - «Un organisme en mal de légitimité»
Meryem Marzouki, de l'association Iris, conteste le projet de Forum de l'Internet. «En matière juridique, on a mis trois ans pour reconnaître que le Net est régi par le droit commun. En matière politique, on finira aussi par admettre qu'il n'est pas hors des règles de transparence, de démocratie et de respect de l'intérêt général. En attendant, des incidents de parcours surviennent. Le Forum des droits de l'Internet en est un».

Transfert - PGP au secours de la NSA ?
NAI, qui développe et commercialise PGP, vient de remporter deux contrats : avec la DARPA, le créateur (militaire) d’Internet, et puis la NSA, les grandes oreilles américaines. Pas de quoi fouetter un chat.

Libération - Ratures sur la signature
Pour parapher une feuille d'impôt, un contrat de travail ou une reconnaissance de dette, prière de ne choisir que Pentel. Ou Bic. Et un modèle de luxe, s'il vous plaît, agréé par le gouvernement et facturé 150 francs par an, au minimum. Ridicule? La version en ligne de la signature, appelée «signature électronique» et valable en France depuis la semaine dernière ressemble à ça: une manip' juridique pour rendre payant un acte quotidien quasi gratuit jusque-là.

Libération - Les fournisseurs d'accès ne veulent pas être des indics
Imagine-t-on un facteur conserver des photocopies du courrier qu'il distribue? Non. Peut-il vérifier à qui et combien de fois on écrit? Non plus. C'est avec ce genre d'arguments que les fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI) européens, réunis à Bruxelles les 10 et 11 avril dans le cadre de l'Euro Ispa (1), refusent de jouer aux auxiliaires de police. Au centre de leurs récriminations, les législations sur le cybercrime qui les forcent à fliquer l'activité de leurs abonnés.

VNUNet - La stratégie 'confiance' des grands noms du réseau
La stratégie .Net de Microsoft passe par une centralisation de nos données personnelles sur ses serveurs. Dans le seul but de nous faciliter la vie lorsque nous ferons, dans un futur plus ou moins proche, des transactions en ligne aussi simplement que nous ouvrons le robinet ou allumons la lumière aujourd'hui. Est-ce bien sûr ? Quel degré de confiance peut-on accorder aux entreprises qui transforment les données personnelles en un business rentable ?

france.internet - Cafouillage de Microsoft sur le respect de la vie privée
Microsoft est à nouveau au centre d'un débat sur le respect de la vie privée suite aux nombreuses réactions provoquées par les conditions d'utilisation de Passport, son service d'authentification pour sites marchands.

LMI - Un décret publié mais inapplicable
Le décret d'application sur la signature électronique a enfin été publié , treize mois après le vote de la loi par l'Assemblée Nationale. Mais attention : le texte n'est pas applicable en l'état. Le Premier Ministre Lionel Jospin et le ministère de l'Industrie doivent encore signer cinq arrêtés essentiels.

Réseaux & Télécoms - Les dix mensonges du PKI
Ce récent article démonte pièce par pièce le principe même du PKI, dénonce l’illusion de sécurité que ces mécanismes procurent, conspue la presse et ses acteurs qui basent leurs travaux sur des documents émis précisément par les vendeurs de mécanisme « clef publique », incrimine les risques apportés par le « facteur humain »...

ZDNet - e cybercrime au menu d'un futur forum européen
Invité à une conférence sur la "e-sécurité", Antonio Vittorino a présenté les grandes lignes du forum sur les questions de cybercriminalité organisé par la Commission européenne.

Transfert - La Mauritanie tient Internet à l’oeil
En Mauritanie, le pouvoir tente de contrôler le réseau. Pour certains mouvements d’opposition, Internet est devenu un instrument indispensable de communication et de lutte...

ZDNet - Les modems Alcatel : mouchards ou pas mouchards ?
En récusant cette semaine les accusations concernant une backdoor ("porte dérobée") installée dans ses modems ADSL, Alcatel a mis sa politique de transparence à l'épreuve.

VNUNet - Les firewalls insuffisants pour se protéger des hackers
Les experts en sécurité mettent en garde les sociétés contre les risques de piratage de leurs réseaux. Ils les appellent à prendre conscience des limites de leurs outils de sécurité, en particulier des firewalls.

VNUNet - La justice allemande attaque les sites nazis
L'Allemagne est prête à attaquer les sites nazis hébergés hors de son territoire. Un porte-parole du ministre de l'Intérieur a en effet affirmé à Der Spiegel qu'il envisageait d'employer des attaques incapacitantes (denial of service), telles celles qui ont paralysé Yahoo et Amazon l'année dernière. Par ailleurs, la semaine dernière, la police a procédé à une centaine de perquisitions au domicile d'internautes néo-nazis.

VNUNet - Napster, la RIAA, l'expert et la justice
Napster et l'industrie du disque étaient convoqués ce mardi 10 avril par la juge Patel. La magistrate a nommé un expert chargé d'estimer l'efficacité du filtrage, sans prendre de mesure supplémentaire. Ce même jour, Napster annonçait l'acquisition de Gigabeat, une société spécialisée dans l'indexation des titres musicaux. Les téléchargements continuent...

JDNet - Dossier PKI
Le cadre légal de la signature électronique se précise enfin : l'occasion de redécouvrir notre panorama des solutions et des prestataires pour gérer authentification et chiffrement.

SVM - CSTI : la nouvelle initiative de Jospin pour le Net
Mis en place hier, le Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI) aura pour mission de conseiller le Premier ministre sur les orientations technologiques de communication. Composé d'industriels, de chercheurs et de quelques représentants de start-up, ce conseil est vu par certains comme un moyen de légitimer les lobbies. "Le gouvernement censé représenter les citoyens représente, de fait, de plus en plus les industriels", accuse Laurent Chemla.

JDNet - Le Conseil stratégique des technologies de l'information, acte I
Lionel Jospin a installé mercredi le Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI), qui réunit des acteurs du monde de l'entreprise et de la recherche afin de conseiller le gouvernement dans le "développement" de l'internet en France.

Kitetoa - Sale terroriste !
" Le hacking pourrait détruire la Grande-Bretagne plus vite qu’une frappe militaire ou une campagne organisée par des terrorirstes " a indiqué récemment le secrétaire aux Affaires étrangères britannique, Robin Cook. Pas mal. Mais Robin Cook n’a pas dû bien lire le Terrorism Act (février 2001) dans lequel il est justement précisé que les "dommages sérieux à la propriété" ainsi que les actions en vue de "perturber gravement un système électronique" peuvent aujourd'hui être qualifiés de "terroristes". No fear ! Les hackers sont des terroristes. Qu’ils soient punis comme tel !

Transfert - Cybercrime : l'Europe met le holà
Le projet de Convention sur la cybercriminalité vient de recevoir un cinglant désaveu de la part des experts ès "privacy" de la Commission européenne.

Transfert - Jospin victime d'un bug
Le site du Premier ministre présentait jusqu'à ce week-end un défaut de sécurité important. Alerté par un internaute, le webmaster a réparé dans la matinée du 9 avril 2001.

Transfert - Modem Alcatel : beaucoup de bruit pour rien
Lorsque le célèbre Tsutomu Shimomura découvre un problème sur un modem ADSL d’Alcatel, la presse en fait trop. Surtout lorsque la médiatisation a été bien préparée...

01Net - Microsoft revoit les conditions d'utilisation de son site Passport
Face aux critiques des médias et des juristes américains, Microsoft admet s'être trompé et modifie les conditions générales d'utilisation de son site Passport.

ZDNet - La RFA veut "hacker" les sites nazis
Pour lutter contre les sites néo-nazis hébergés à l'étranger, le gouvernement allemand envisage de les bloquer en les bombardant de requêtes. Une méthode empruntée aux "pirates".

ZDNet - PGP Security travaille pour le renseignement américain
Filiale de Network Associates Inc., PGP Security sera chargée de mettre à niveau les serveurs Linux de la NSA, avec une obligation : respecter la licence des logiciels libres.

Le Monde - La localisation des terminaux mobiles
Intolérable intrusion dans la vie privée pour les uns, sésame de la téléphonie du futur et de l'Internet mobile pour les autres, la localisation des téléphones portables n'est toujours pas en France exploitée par les fournisseurs de services. Toutefois, plusieurs technologies permettent déjà de pister les utilisateurs.

Le Monde - Gare au spam !
Que devient votre adresse électronique une fois que vous vous êtes abonné à une newsletter par le biais d'un getZenews ou d'un Francopholistes ?

01Net - e-commerce : le spam bientôt hors-la-loi en Europe ?
Dès juin 2001, une directive européenne interdira l'utilisation des données personnelles d'un internaute sans l'accord préalable de ce dernier. Les professionnels s'inquiètent.

JDNet - La cybersurveillance dans l'entreprise est-elle encore possible?
La question de la cybersurveillance doit être posée publiquement. Sa pratique doit être encadrée strictement.

Nouvel Obs - DOSSIER SPECIAL ESPIONNAGE : COMMENT LA FRANCE ECOUTE LE MONDE
C'est une priorité des services français de renseignement : écouter les communications qui transitent par les satellites. Depuis dix ans, la DGSE a ouvert plusieurs bases d'interception, en métropole et dans les Dom-Tom. Comment fonctionnent ces stations secrètes, dont nous publions les photos ? Qui écoutent-elles ? Avec quels résultats ? Ces « grandes oreilles » peuvent-elles menacer la vie privée des citoyens ? Une enquête de Vincent Jauvert

Transfert - Jospin victime d'un bug
Le site du Premier ministre français présentait jusqu'à ce week-end un défaut de sécurité important. Alerté par un internaute, le webmaster a réparé dans la matinée du 9 avril 2001. Les autres sites gouvernementaux ne remontent pas forcément le niveau…

Transfert - Mexique : le banquier n'aime pas les Narconews
Le site indépendant d’informations sur le trafic de drogue, Narconews, est menacé par la banque nationale du Mexique. Son président l'attaque pour diffamation devant les tribunaux américains.

Transfert - Italie : le Web piégé par la loi
En théorie, tous les sites internet devront se conformer aux obligations de la loi sur la presse, à commencer par la déclaration auprès du juge, sans quoi ils seront considérés comme "presse clandestine". En outre, leur directeur de publication devra être un journaliste professionnel. La solution reste selon lui conforme à un système "créé sous Mussolini" et fondé sur le principe de la corporation.

Transfert - Les prisonniers italiens portent le bracelet
Dans cinq villes italiennes, des détenus en résidence surveillée vont expérimenter le bracelet électronique.

JDNet - Loi sur la société de l'information : "undeliverable message"
L'avant-projet de la LSI, qui tente de poser un cadre juridique à l'Internet français, s'attire déjà les foudres des hébergeurs et fournisseurs d'accès. (...) Face à la levée de boucliers qu'a provoqué le texte au sein de l'Internet français, il est désormais fort probable que les différents ministères impliqués dans le dossier (Justice, Intérieur et Bercy) revoient leur première copie afin d'éviter un parcours qui s'annonce déjà semé d'embûches.

Transfert - LSI : "Les choix du gouvernement ont un fort potentiel répressif"
Jean-Christophe Le Toquin, délégué général de l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA), réagit à la dernière mouture du texte de la loi sur la société de l’information. Mal.

SVM - Le projet de "loi Internet" signé par Christian Pierret
Une nouvelle étape vers la loi sur la société de l'information (LSI) vient d'être franchie avec la signature le 30 mars dernier du projet de loi par Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie. Désormais le texte est entre les mains des autorités consultatives (CSA, ART, Cnil, etc.). La LSI balaie large : de la responsabilité des hébergeurs au spam en passant par l'institution d'un droit de réponse sur le Net...

MMedium - Zero-Knowledge adopte une approche marketing plus agressive
Depuis l'entrée en poste du nouveau P.D.G Tamas Hevizi, ZKS a rapidement tourné son centre d'attention des consommateurs aux entreprises. Ce virage était rendu nécessaire par une situation financière de moins en moins rose.

01Net - Un programme de réhabilitation pour les radiés de Napster
Les utilisateurs bannis de Napster pourront à nouveau utiliser le service à conditions de s'engager à supprimer les fichiers protégés qu'ils possèdent et à livrer leur identité.

VNUNet - Etudes : le CRM profite pleinement d'Internet
Le marché français de la gestion de la relation client confirme la tendance mondiale sur ce nouveau secteur apparu il y a peine deux. Selon IDC France qui a réalisé une étude, le secteur a connu en 2000 une progression de 72,9 %, dégageant un chiffre d'affaires de 6,92 milliards de francs.

VNUNet - 'Taxe CD-R' : et si tous les supports n'étaient pas concernés ?
L'association du DESS droit du multimédia et de l'informatique de l'université de Paris II organisait ce mercredi 5 avril une conférence sur la rémunération pour copie privée. L'occasion de faire un point sur la "taxe CD-R" en présence notamment de Francis Brun-Buisson, président de la commission mise en place par le ministère de la Culture. Petit florilège des thèmes abordés.

Transfert - La "vie privée" version Microsoft
Les "conditions d'utilisation" de Passport, la nouvelle plate-forme de Microsoft, rendait la firme propriétaire de tout ce qui transitait par ses serveurs. Du jamais vu.

Transfert - Le fichier policier ADN de sa gracieuse Majesté est avancé
La police est très fière de sa nouvelle arme anti-criminalité : le fichage ADN de toute personne arrêtée, et ce, même si elle s'avère être innocente. La commission génétique britannique tire la sonnette d'alarme.

ZDNet - Microsoft révise les conditions d'usage de Passport
La firme reconnaît que les conditions d'utilisation de sa plate-forme doivent être « modernisées »

ZDNet - Impuissance judiciaire face aux abus des surveillants britanniques d'internet
Le tribunal chargé de limiter les abus de la police en matière de contrôle des mails manque de moyens et de personnel. Résultat : sur 600 plaintes, 8 enquêtes.

Transfert - Jeux interdits en Australie
En janvier 2000, l'Australie a été le premier pays démocratique à mettre en place une véritable censure d'Internet. D'autres mesures suivent, dont l'interdiction des jeux d'argent en ligne... sauf pour les étrangers.

Transfert - L'e-commerce anglais s'assoit sur la loi
Une étude révèle que 44 % des sites d'e-commerce britanniques ne respectent pas la loi censée protéger les données personnelles.

Transfert - La LSI, (avant) dernière
La loi sur la société de l'information est en cours de transmission aux autorités consultatives de l'État. Une version du texte signé par Christian Pierret est en ligne.

Transfert - Les Américains n’ont pas confiance en leur gouvernement
54 % des Américains acceptent la cybersurveillance policière des mails "suspects". Quelque 62 % réclament plus de mesures pour protéger leur vie privée des intrusions de l'État.

ZDNet - L'arme de surveillance contre les utilisateurs de Napster
De nombreux logiciels de surveillance des utilisateurs de Napster ont été développés et sont utilisés. Pas contre les utilisateurs mais contre les pirates, affirme l'industrie du disque.

ZDNet - Données confidentielles : un actif comme un autre pour Ebay
Le site d'enchères américain entend partager, d'ici au 15 mai 2001, les informations personnelles de ses usagers avec toute société qu'elle aura acquise.

Transfert - Il grêle sur Microsoft
Bugs et failles de sécurité en série, vrais-faux effets d'annonce, choix stratégiques douteux, et, contrairement au discours officiel de Microsoft, nulle amélioration de la protection de la vie privée.

Transfert - La Grande-Bretagne et les criminels high-tech
Hackers et virus informatiques étant plus dangereux que les armées ennemies, la Grande-Bretagne va augmenter le budget de ses services secrets.

Transfert - Angleterre : plus dur sera le flicage
La Grande-Bretagne est décidément le pays du flicage sur Internet. Un nouveau projet de loi pourrait interdire de parler de sécurité informatique à moins d'y être dûment autorisé.

Transfert - Les flics anglais sortent couverts
Le RIP Act avait été dénoncé comme contraire aux droits de l'homme par les associations de défense de la vie privée. Un parlementaire britannique confirme et dénonce les pouvoirs excessifs de la police.

JDNet - Connexions sans fil : une brèche béante dans les réseaux internes
Les entreprises dotées de solutions d'accès sans fil à leur réseau interne - du type Apple Airport- s'exposent à des risques d'intrusion. Les travaux des chercheurs l'attestent.

JDNet - Une faille dans IPv6 charge encore le dossier UMTS
Ambitieux, IPv6 étend les compétences d'IP jusqu'aux mobiles. Une bonne chose pour les prochains réseaux de téléphonie mobile. Sauf quand une faille concerne justement "Mobile IPv6"

SVM - DeCSS : 2600 Magazine rend son rapport
2600 Magazine a rendu son rapport dans l'affaire qui l'oppose à la Motion picture association of America. L'éditeur du magazine en ligne est poursuivi par l'industrie cinématographique pour avoir publié un lien vers le DeCSS, un programme permettant de copier les DVD. Condamné en première instance, il met en avant le droit à la liberté d'expression. L'interprétation de la loi américaine sur les droits d'auteur dans le numérique est en cause.

Linuxfr - MS prend une option sur vos créations
CONCESSION DE DROITS À MICROSOFT
En postant des messages, en téléchargeant des fichiers vers un serveur, en saisissant des données, en fournissant des retours d’informations ou des suggestions ou en vous engageant dans toute autre forme de communication avec ou par l’intermédiaire du Site Web Passport, vous déclarez et garantissez que vous avez le droit de le faire et vous autorisez par les présentes Microsoft et ses sociétés affiliées à :
Utiliser, modifier, copier, distribuer, transmettre, diffuser publiquement, représenter, reproduire, publier, concéder en sous-licence, transférer ou vendre cette communication ou à créer des oeuvres dérivées de celle-ci.
Concéder en sous-licence à des tiers le droit illimité d’exercer l’un quelconque des droits précités qui sont concédés.
Publier votre nom dans le cadre de cette communication.
Les droits précités incluent le droit d’exploiter, dans tout pays, tout droit de propriété sur cette communication, y compris notamment les droits relevant du droit d’auteur, du droit des marques ou du droit des brevets. Aucune somme ne vous sera payée au titre de l’utilisation par Microsoft des éléments contenus dans la communication. Microsoft n’est pas tenue de poster ou d’utiliser les éléments que vous fournissez et peut choisir de supprimer ces éléments à tout moment.

Sam Mag - Le sésame humain : la biométrie !
La Biométrie, mais qu'est-ce donc ? Une mesure de l'humain, si l'on se base sur la racine bio- et le suffixe -métrie ? C'est plus que cela ! Il s'agit plus précisément d'un mode d'authentification et de garantie de l'identité d'un individu. Un mode déjà expérimenté par les services de la police et de l'armée, et qui s'étend désormais à d'autres applications, grâce aux nouvelles technologies, mais dont l'enjeu capital est la sécurité.

france.internet.com - Le profiling remis en cause
Le Président du site Junkbusters.com Jason Cartlett a insisté auprès du Congrès américain pour qu'une enquête sur les sociétés de profiling soit réalisée. Cette demande intervient après les problèmes de piratage dont a été victime la société américaine de publicité et de profiling DoubleClick.

01net - Signature électronique : le décret en attendant l'arrêté
Le décret a été publié samedi 31 mars au Journal officiel. Il fait suite à la directive européenne du 13 décembre 1999 relative à la présomption de fiabilité de la signature électronique. Mais un arrêté du Premier ministre doit encore fixer précisément la mise en oeuvre des processus.

Transfert - La Grande-Bretagne et les criminels high-tech
Hackers et virus informatiques étant plus dangereux que les armées ennemies, la Grande-Bretagne va augmenter le budget de ses services secrets.

Transfert - DoubleClick, le cookie goûté et approuvé
Selon un juge fédéral américain, DoubleClick ne porte pas atteinte à la vie privée. Le recoupement des données est légal, même si l'internaute ne sait pas qu'il est fiché : c'est écrit dans la charte de protection des données personnelles.

Transfert - Signature électronique : sous le signe du business
Le gouvernement a enfin publié les décrets d'application relatifs à la signature électronique. Mais pas question de signer soi-même : la signature devient un business.

01net - Une nouvelle bêta pour Internet Explorer 6
"Je suis contre cette vision de réglage de la protection de la vie privée par 'thermostat' qui fait que vous devez choisir entre commodité et vie privée", a ainsi expliqué Jason Catlett du site Junkbusters au Wasington Post. "On ne devrait pas laisser croire aux gens que l'interactivité en ligne se fait au prix d'intrusions dans la vie privée."

Reuters - Vodafone propose un service de localisation à ses abonnés
L'opérateur britannique de téléphonie mobile Vodafone Group Plc lance un service de localisation qui lui permet d'indiquer à ses abonnés connectés à l'internet la banque, la station-essence ou le bar le plus proche. Le service est accessible via le portail Vizzavi, coentreprise entre de l'opérateur et Vivendi Universal. Les opérateurs mobiles comptent sur les services de localisation pour assurer la rentabilité des réseaux de prochaine génération qui permettent une connexion permanente à l'internet.

01Net - Microsoft en campagne contre le piratage informatique
Le géant informatique américain Microsoft a déclaré qu'il avait mené une campagne de répression de huit mois contre les pirates de logiciel qui, selon lui, utilisent la contrebande informatique pour financer le trafic de drogue et le terrorisme.

Reuters - Colère des internautes chinois après l'incident avec l'avion US
Les internautes chinois ont déclaré la "cyber-guerre" aux Etats-Unis après l'incident de dimanche lorsqu'un avion de chasse chinois a été percuté en plein vol par un avion militaire américain. 24 personnes étaient à bord de l'avion de type EP-3 qui s'est posé en catastrophe sur l'île chinoise de Hainan après la collision en l'air dimanche.

InfoGuerre - La contre-attaque Echelon
Alors que l'Europe s'interroge sur la vocation du système Echelon, les Etats-Unis critiquent la volonté de l'Union Européenne de protéger les données privées des citoyens européens. Le système Echelon mis en place par les américains est confronté à une double problématique :
  - les échanges d'information se font de plus en plus sous forme chiffrée, avec un chiffre résistant (c'est à dire sans porte dérobée pour la NSA, le FBI ou autre CIA)
- les données clients, en particulier les informations nominatives, appartiennent au client.
Celui-ci doit donner son accord pour qu'elles soient échangées. Les transferts doivent également être sécurisés donc chiffrés. Et voilà que les Européens, non contents d'exiger une protection de bout en bout, se lancent dans une stratégie de dissuasion du faible au fort en libéralisant la cryptologie.

Le scandale des cartes bancaires - Projet de loi sur la "sécurité" quotidienne : bientôt tout le monde en prison arbitrairement
On se demandait jusqu'à quel point les hommes politiques pouvaient être nuisibles, Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur remporte allègrement la palme Dans son discours annonçant améliorer la "sécurité" quotidienne des français en interdisant tout débat autour des cartes bancaires interdisant la recherche technique, interdisant la mise au point de systèmes concurrents (les kits de développement pour carte à puce seront interdits) et interdisant à un système obsolète d'évoluer.

WebSécurité - Spyblocker : le "bloqueur" d'espions
SpyBlocker est un très bon utilitaire gratuit pour Win 95/98/Me qui permet de continuer à employer un logiciel doté d'un espiogiciel (Timesink/Conducent, Aureate/Radiate, Comet, Web3000, Cydoor) , sans que celui-ci puisse communiquer des informations vous concernant, ni télécharger des bannières de publicité. En effet, il est fréquent qu'un programme soi-disant "gratuit" cesse de fonctionner quand on désactive son espiogiciel. SpyBlocker agit comme un "serveur" qui filtre les messages des espiogiciels... et les bloque. Il peut parfaitement être employé conjointement avec un firewall.

   

 

bUg <BR>0th3r
Index, blahblah

Internet & vie privée
12 conseils de l'EFF (en VF)

Ordinateur & Sécurité
Crypto, PGP, mots de passe...

RE:vue d'b!gb@nd
Archives du Bb)

Big Brother Awards
Les nominés off

Renseignements généraux
Administrativa, contact

 

back to

Copyleft Attitude : informations copiées, collées
& compilées avant d'être RE:diffusées dans un but
informatif, et sans aucun objectif commercial...:
ze top

Faites tourner, si vous citez
l'Bb) / tout droit d'exploit-
ation ©opyrightée réservé...!