bUg <BR>Oth3r
do you really think Big Brothers are sexier ?)
Bb)
You Watch, We Watch
 

 

T'as pas 100 BAL ? [ Vie Privee ]
Auteur: Bb) [ Bug Brother ] Tuesday 16 January 01

"Il est clair que la demande pour des solutions de filtrage internet (...) augmente, la mise en place de politiques d'accès internet dans les entreprises étant désormais considérée comme normale", a déclaré le directeur général de SurfControl dans un communiqué repris par l'agence Reuters. SurfControl est aujourd'hui le leader des systèmes de filtrage et de contrôle de l'internet, offrant une variété sans précédent de censurer l'accès à tels ou tels sites, ou encore de surveiller l'utilisation de l'internet par tel ou tel internaute, enfant ou salarié. SurfControl a successivement agrégé, à coups de fusions-acquisitions, Little Brother, SurWatch, CyberPatrol, CSM Security Management AG, EmU Tech et Lanvision, et a pour client de prestigieuses firmes comme KPMG (12 milliards de bénéfices en 1999, plus de 100 000 employés via leurs filiales), la célèbre banque d'affaire Barclays, le Crédit Agricole, Petrofina (TOTAL), AOL ou encore... l'OTAN. Et Reuters de préciser que le DG de la société nie tout danger de dérive à la "Big Brother" : "En réalité, la plupart des entreprises n'ont pas le temps de (jouer les) Big Brother. Elles veulent juste savoir où va leur argent".

Car c'est bien de pognon dont il est question. Les bénéfices de SurfControl ont augmenté de 200 % en un an. Aux USA, les écoles, bibliothèques et lieux d'accès publics à l'internet doivent installer un logiciel de filtrage, en Australie (comme en France depuis l'amendement Bloche), c'est vivement conseillé par la loi, et la majeure partie des pays semblent vouloir légaliser le filtrage. Au nom de la protection des petits enfants, qui pourraient être choqués de voir, par exemple, du sexe à l'écran. On rappelera à bon escient que le business du X est le plus rentable de ladite "nouvelle économie", et qu'inventer des histoires de "pédonazis" pour empêcher les innocents de voir les businessman aux mains pleines, c'est pas très intelligent. Ni rassurant : c'est pas en faisant peur aux gens qu'on arrive à éduquer les enfants.

D'autant que lesdits systèmes de filtrage sont plutôt du genre bêtes et méchants. PeaceFire, qui s'est fait une spécialité de dénoncer les travers de ce genre de filtres-là, révélait récemment que CyberPatrol baignait dans l'idéologie catho-coincé à tendance intégriste, qu'il atteignait un taux d'erreur de... 80% en matière de classement de sites pornographiques, et qu'il interdit l'accès à des dizaines de sites consacrés... aux droits de l'homme. Puisqu'on vous dit que c'est une histoire d'argent, et de protection des petits enfants ! Par ailleurs, le logiciel créé par le gentil hacker de PeaceFire désactive la majeure partie des systèmes de filtrage. Qu'importe : le business est lancé, après les enfants, ce sont désormais les employés qui vont être fliqués : "Surfcontrol prévoit de lancer au quatrième trimestre des logiciels de filtrage des e-mails"... La cybersurveillance des salariés (les patrons préférant jouer aux matons que d'être matés, ils s'auto-surveillent rarement) n'est pas interdite aux Etats-Unis, est tolérée en France, légalisée en Angleterre et aux Pays-Bas. Pourquoi s'priver ?

SurfControl (en VO).
PeaceFire vs CyberPatrol.
[ Commentaire? ]

   

 

bUg <BR>0th3r
Index, blahblah

Internet & vie privée
12 conseils de l'EFF (en VF)

Ordinateur & Sécurité
Crypto, PGP, mots de passe...

RE:vue d'b!gb@nd
Archives de la newsletter

Blahblahblah
Archives du fil d'infos

Ecrire dans l'Bb)
Via madchat

Renseignements généraux
Administrativa, contact

Big Brother Awards
Les nominés OFF !!!

Fliqués & fichés !
Textes du Bb) sur l'uZine

Ze bizness 2 l'info
Banques (Brutes) de liens

Business of information
(Rough) banks of links

See also security.tao.ca's
Computer & Security

-=[ '"_M4DCH4T_"' ]=-
Code/Hacking/Underground/MagZ

 

 

back to

Copyleft Attitude : informations copiées, collées
& compilées avant d'être RE:diffusées dans un but
informatif, et sans aucun objectif commercial...:
ze top

Faites tourner, si vous citez
l'Bb) / tout droit d'exploit-
ation ©opyrightée réservé...!