bUg <BR>Oth3r
do you really think Big Brothers are sexier ?)
Bb)
You Watch, We Watch
 

 

affaire aol [ liberté ]
Auteur: gebura [ ] Samedi 99 Fevrier 01

Recemment AOL a sorti un nouveau forfait illmité pour 99 fr par mois. Un grand nombre de personne si sont inscrits malgre l'obligation de rester abonné 2 ans. Aujourd'hui les problemes se multiplient pour les utilisateurs de ce forfait (deconnexion toutes les 30 min, debits inferieur a 1ko/s...). La ligue de protection des utilisateurs d'AOL fournit une multitude de renseignements et d'actions envisagées ainsi qu'une pétition. L.P.U.A. (ligue de protection pour les utlisateurs d'aol. [ Commentaire? ]


Le Carnivore serait plutôt du genre omnivore [ Big Brother ]
Auteur: bB [ bUg >BR<0th3r ] vendredi 24 novembre 2000

Il fallait s'y attendre. Le "comité d'experts indépendants" composé d'universitaires qui, le hasard faisant parfois bien les choses, avaient tous déjà été par le passé sous contrat avec la police ou bien l'armée américaines, vient de délivrer son rapport sur le Carnivore du FBI. Il fallait s'y attendre, le Carnivore serait tout doux, et bien employé, respecterait la vie privée.

Il fallait s'y attendre. L'EPIC, une des principales ONG des défenseurs de la vie privée sur l'internet, dont un des experts n'est rien moins qu'un ancien de la NSA, démontre quant à elle que les paramétres du Carnivore peuvent être modifiés à distance, en toute discrétion, et donc enregistrer tout le trafic internet, et non les seuls en-têtes des e-mails, comme avancé par le FBI.

On s'y attendait moins. Le président de la Chambre des représentants s'est joint aux critiques des méthodes et manipulations du FBI en déclarant que « le ministére de la Justice a brouillé les pistes avec ce rapport. Ce dossier important mérite une véritable expertise indépendante, pas une revue édulcorée. » Hé bé !

En France, le président de l'Assemblée Nationale, un ancien de la CNIL, s'était fendu d'une virulente déclaration en faveur du droit à l'anonymat sur l'internet, et contre le flicage des citoyens. C'était avant le passage de l'amendement Bloche. On ne la plus entendu depuis.

ZDNet : FBI et Carnivore : ayez confiance…. [ Commentaire? ]


Prenez de la valeurdevenez consommateur [ ConsoData ]
Auteur: eberkut [ .KoM ] Vendredi 24 Novembre 00

Combien d'argent dépense-t-on en France pour parler aux consommateurs ? On en était à 176,2 milliards de francs en 1999, toutes formes de publicité confondues. De son côté, le citoyen, auquel s'adressent les campagnes du gouvernement, pour la prudence au lit, au volant, avec la cigarette ou l'alcool... ne fait l'objet d'un investissement « communication » que de 300 millions de francs. On peut donc estimer que l'habitant de la France contemporaine est consommateur à 99,7% et citoyen à 0,03%. Citoyen, tu ne vaux plus rien. Prends de la valeur, deviens consommateur ! Tout ca pour vous rappeler la journée sans achat aujourd'hui même ! uZine : Et toi, t'es un humain ou un client ?. AntiPub. [ Commentaire? ]

>eberkut> Je rajoute qu'aujourd'hui c'est le jour de la mise en vente des 20000 PSX2 qui n'ont pas été pré-commandées sur les 70000 alloué à la France. Le jour du Buy Nothing Day, des milliers de consommateurs "éclairéé vont foncé en magasin pour tenter de trouver une console/lecteur de DVD à un pric prohibitif sans compter le second pad et la logithéque. Note : un lecteur DVD coute désormais moins de 1500 balles Vive le Buy N'importe Quoi Day.

>jerome> Et en France d'apres Casseurs de Pub la journée sans achat est le samedi 25. Cette mauvaise coordination est assez étonnante... Quoi qu'il en soit, si vous avez envie de manifester et que vous habitez Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, des actions sont prévues (cf. le site des CCCP). casseurs de pub.


Les Suisses à l'assaut d'Echelon [ Big Brother ]
Auteur: bB [ bB ] jeudi 23 novembre 2000

Info, intox, et qui manipule qui... on nous aurait menti ? Les Suisses ont décidé de se doter d'un systéme d'écoute et d'interception des communications électroniques. Un mini Echelon en somme, baptisé Satos 3. Il en était question l'an dernier, il en était question cet été, il en est question cet hiver : une société américaine qui, selon certaines sources, travaillerait main dans la main avec la NSA, vient de racheter, en loucedé, une dizaine de stations de l'opérateur suisse des télécoms.

La société en question posséde déjà une dizaine de stations, aux USA. Elle considére ce rachat comme "un premier point d'ancrage en Europe"... Tout pour rassurer, en somme. Le plus cocasse est que Satos 3 devait s'installer dans le village même (Loéche) où se trouve la plus importante des stations rachetées par l'opérateur US...

Selon Duncan Campbell, journaliste expert és-Echelon, ce rachat pourrait s'inscrire dans le plan d'élargissement du systéme de surveillance anglo-saxon, qui a déjà passé plusieurs accords avec plusieurs pays européens. Selon le journaliste de dimanche.ch, qui a révélé l'affaire et a été interrogé par ZDNet, la station pourrait être rachetée par la SSR, la société de radiodiffusion publique.

Dimanche.ch : Swisscom a-t-elle vendu nos secrets aux USA?. Transfert : La Suisse se fait doubler par Echelon [ Commentaire? ]


Banalisation de la surveillance électronique [ Big Brother ]
Auteur: bB [ bB ] jeudi 23 novembre 2000

Ca y est. Selon Reuters, le "cardiophone", un téléphone GSM spécialement dédié aux cardiaques, va être commercialisé en Allemagne. Avantage : il permet de téléphoner aux médecins, ce que tout téléphone permet, mais aussi de localiser le cardiaque en cas de crise, grace au GPS... D'aucuns parlent également de téléphones portables spécialement dédiés aux personnes âgées, ou aux enfants, permettant bien évidemment de les localiser, des services de localisation de ses amis, aussi, ou encore de publicités ciblées en fonction de la ville, voire de la rue, où l'on se trouve... (voir aussi Les commercants du flicage par adresse IP ).

Le 6 novembre dernier, France Soir nous apprenait qu'une juge d'application des peines de Grenoble faisait partie des premiéres personnes à expérimenter l'utilisation du bracelet électronique ("pour voir"), avec une vingtaine de détenus du coin, et puis un type d'Agen, qui se sont portés volontaires en vue de pouvoir, ainsi, sortir de prison.

Il existe peu de ressources disponibles sur le web concernant cette "Assignation à Domicile sous Surveillance Electronique", comme ils disent, les parlementaires qui ont voté pour le bracelet électronique, sinon un dossier de Démocratie Libérale (!), un autre du Sollicitateur général du Canada et celui, plus conséquent et bien balancé, de dfendezvosdroits. Il y est question de contrôle social, de surveillance globale, de Michel Foucault (l'auteur de "Surveiller et punir")... :

"Par le biais de moyens légaux et connus (vidéo surveillance, bracelet électronique...) ou par des subterfuges illégaux et moins connus (surveillance des individus par le truchement des cartes magnétiques ou à puces, des systémes d'orientation GPS, des téléphones cellulaires, etc.) l'Etat dispose des moyens d'un véritable contrôle de son territoire et surtout de ses individus."

dfendezvosdroits. [ Commentaire? ]

>visir> C'est, malheureusement, ce a quoi il faut s'attendre...le flicage de l'individu. Nous ne sommes plus tres loin de l'implementation de puces en souscutane...a suivre...ou a vivre, donc!.


Le portail de la gestion de la relation client [ Data Mining ]
Auteur: Bb [ bB ] jeudi 23 novembre 2000

Un titre comme ça, ça en jette, non ? Non, bon. Essaie encore : Customer Relationship Management, ou CRM, ou, mieux, eCRM, la nouvelle killer app' du moment, le truc qui va permettre aux dotcoms de se constituer des mégas fichiers client super personnalisés, mieux : ils vont pouvoir croiser leurs fichiers en conformité avec la loi Informatiques et Libertés (qui, normalement, interdit ce genre de pratique).

Bon, tout ça pour dire que CRMcenter.com, "le portail de la gestion de la relation client", laisse apparaître en clair sur son site les noms, prénoms, sociétés, adresses, téléphones, logins et mots de passe de 2661 de ses clients. 2661 professionnels du marketing, du croisement des données, du flicage client, de la "gestion de la relation client"... En matiére de protection des données personnelles, le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont cohérents avec eux-même : croisons les fichiers, croisons, partageons les données, peace, love & unity, ce qui est à moi est à toi, et caetera.

Kitetoa : Strip tease au pays du Customer Relationship Management. [ Commentaire? ]


NSA is needing you [ Big Brother ]
Auteur: Bb [ bB ] mardi 21 novembre 00

La National Security Agency, centre nerveux d'Echelon, passe le cap du nouveau millénaire. Elle avait connu une avarie matérielle en février dernier, engagé un nouveau bras droit (et muté l'ancienne en Angleterre), révélé les dysfonctionnements de l'agence (trop lourde à gérer avec des chefs fonctionnaires et pantouflards), donné le nom de son nouveau programme de modernisation des systémes SIGINT (signal intelligence): TRAILBLAZER (qui signifie "pionnier", ou "précurseur", pour ceux qui douteraient de l'objectif visé), la NSA lance aujourd'hui son appel à projets avec un communiqué de presse tout ce qu'il y a de plus officiel.

Le conseil d'acquisition sera composé de membres des agences de renseignement (dont la CIA), de la défense (dont le service de cryptologie) et des principales composantes de la NSA. Le draft Request for Proposal vient d'être publié, les trois gagnants désignés en février. GROUNDBREAKER (litéralement : "déferlante terrestre", ou "briseur de base"...), l'autre grand projet de la NSA, a quant à lui été reporté à janvier prochain, avec remise des prix en juillet 2001. L'enjeu : privatiser une bonne partie des services non "sensibles", pour éviter, justement, de patir de la lourdeur du mammouth étatique (qui gèrerait 40 000 employés). Y'en a encore qui vont se faire un max de brouzouf.

TRAILBLAZER. GROUNDBREAKER [ Commentaire? ]


ATTAC censuré [ Big Brother ]
Auteur: Bug Brother [ Bug Brother ] mardi 21 novembre 2000

L'association ATTAC se bat contre ces puissants qui tirent les cordons de la Bourse pour s'en foutre plein le ben'. Et ils en ont de grosses, des bourses, de trés grosses qu'ils cherchent à tout prix à faire grossir, encore et encore. ATTAC dénonce ces barons de la finance internationale qui "joue" avec leurs bourses et, donc, rendent d'autant plus impuissants les petits, ou leur imposent des ceintures de chasteté économique, pendant qu'eux-mêmes partouzent à n'en plus finir. ATTAC vient de s'apercevoir que la BNP et Paribas bloquant les e-mails provenant d'@attac.org, empêchant ses employés d'être tenu informé de l'évolution de l'orgie ultra-libérale. ATTAC réunit par ailleurs une soixantaine de parlementaires, a des réseaux dans le monde entier, comprend des centaines de chercheurs, universitaires, syndicalistes, etc. ATTAC est donc une organisation "dangereuse", sinon politiquement séditieuse, en tout cas suffisamment pour être censurée. Par des pisse-froids. Minirezo : Travaillez dans une banque, on lira votre mail à votre place !. [ Commentaire? ]


Les commerants du flicage par adresse IP [ Big Brothers ]
Auteur: Bug Brother [ Bug Brother ] Lundi 20 novembre 2000

De plus en plus de sociétés se vantent de pouvoir repérer le pays, voire même la ville, d'où provient telle ou telle requête internet. La société Quova se targue ainsi d'avoir scanner les 4 milliards d'adresse IP du net, et vend ses services aussi bien aux annonceurs qui chercheraient à faire de la pub "locale" qu'aux régulateurs de l'internet, qui voudraient pouvoir bloquer l'accés à tel ou tel contenu en fonction du pays d'origine de l'internaute. S'il est toujours possible de bypasser, ou anonymiser, ce genre de filtrage, nombreux sont ceux qui ne le savent pas, ou ne savent pas comment faire, et seront piégés : ce genre d'"affaires" commerciales est en pleine expansion. Microsoft vient ainsi de racheter la licence de TraceWare en vue d'"optimiser la distribution de contenu numérique", et Akamai, qui sert à booster les connexions pour de plus en plus de services internet, affirme pouvoir repérer jusqu'au quartier d'où émane une IP, et se dit prêt à bloquer l'accés en fontion du pays d'origine. Transfert : Le boom de la régulocalisation. [ Commentaire? ]


RSA, c'est surtout des Trous! [ Sécurité ]
Auteur: [SNY] [ ] Dimanche 19 Novembre 2000

News...°°° " RSA démontre des failles systemes dans son "atelier hackers". [NdLeo: L'expiration du brevet sur l'algorithme RSA le 20 septembre dernier, algo dont decoule la majeure partie de la securite sur internet, se traduit en termes de concurrence dans les produits pour RSA'Security Inc.] L'éditeur américain spécialisé dans le chiffrement et le déploiement d'architecture à clé publique, RSA Security a procédé, lors du récent salon Interop, à l'état des lieux des principales failles affectant les systémes d'information des entreprises. http://solutions.journaldunet.com/0011/001120rsa.shtml. RSA Security [ Commentaire? ]

>Leonard> Information = Manipulation
  -/- 10 "stagiaires" du Pentagone a la redaction centrale de CNN, Atlanta. 3 mois de recherches pour cette info. [Source: Culture-Pub Magazine, qui vient d'etre lance a 180000 exemplaires]
  -/- Washinghton: 10% de la population est avocat [Source: RFI].
  -/- Napster: 61 % des americains souhaitent que ca continue. [Source: eWeek Reader Pulse - Ziff Davis]. Une democratie doit-elle ecouter ses citoyens ou ses avocats ? mAdchAt : nos motivations.


Big Brother Awards are watching them [ Big Brother ]
Auteur: BugBrother [ BugBrother ] Jeudi 16 Novembre 00

Les premiers Big Brother Awards français seront décernés le 16 décembre prochain à Paris. Après l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche le mois dernier, l'Angleterre le 4 décembre prochain, cette parodie d'Oscars, délivrés à des produits, des administrations, des entreprises, des personnalités, qui se sont illustrés en matière d'atteintes à la vie privée, de surveillance et de contrôle par trop poussés, sera célébrée à l'occasion de la zeligConf, rencontre européenne des contre-cultures digitales. En résumé : une fiesta anti Big Brother, qui plus est à l'occasion d'un hackmeeting...

Si les BBA ont été créés à l'initiative de Privacy International, ONG qui prévoit de décerner l'an prochain des BBA à l'"échelon" international, ce hackmeeting est l'initiative de Samizdat, collectif né au moment des grèves de décembre 1995 et dont les animateurs sont depuis passés des manifs de rue à la défense des logiciels libres, tout en faisant passer sur le réseau les infos sur les mouvements sociaux. Cet après-midi, l'occupation de locaux de la SNCF fut ainsi couverte en direct live via... SMS. A noter enfin que si des hackmeetings ont régulièrement lieux aux USA, s'il y en a eu en Allemagne, Hollande, Espagne ou Italie, en France, c'est la toute première fois.

Nous sommes par ailleurs cordialement invités à faire état aux BBA de nominables potentiels, pièces à charge à l'appui. Big Brother Awards France . ZeligConf [ Commentaire? ]


Atari7800 - DVD - Clonage - Vandalz - Spoon - CyberCrime [ LinkZ ]
Auteur: tobozo [ Savate System ] Mercredi 15 Novembre 1900

Voici une tonne de liens pompés un peu partout (surtout sur slashdot) : Dans le serie je vandalise, voici ce qui se passe quand un tank ecrase un disque dur. Si vous pensez que ca n'est pas assez original, allez consulter le guide pour eclater son ordi. La console Atari n`est pas morte, elle a meme ete ressuscitée au centuple par un fan de romz. Qui sait, peut etre est elle compatible avec le joystick frontal qui permet de jouer sans les mains tout en restant sur IRC... Pioneer nous sort enfin son lecteur/graveur DVD (il se met a l`envers aussi?), ca va cloner, et pour rester dans la reproduction illégale, voici un article sur le clonage illegal et la bioéthique. Le hacking légalisé (oh merde!) par un traité du cyber-crime c`est pour bientot : le conseil europeen a décidé que forcer la sécurité d`un systeme dans un contexte d`audit est legal, a vos CV`s..!! Walt. Absurd [ Commentaire? ]

   

 

bUg <BR>0th3r
Index, blahblah

Internet & vie privée
12 conseils de l'EFF (en VF)

Ordinateur & Sécurité
Crypto, PGP, mots de passe...

RE:vue d'b!gb@nd
Archives de la newsletter

Blahblahblah
Archives du fil d'infos

Ecrire dans l'Bb)
Via madchat

Renseignements généraux
Administrativa, contact

Big Brother Awards
Les nominés OFF !!!

Fliqués & fichés !
Textes du Bb) sur l'uZine

-=[ '"_M4DCH4T_"' ]=-
Code/Hacking/Underground/MagZ

Webring de la Sécurité Informatique Francophone

 

back to

Copyleft Attitude : informations copiées, collées
& compilées avant d'être RE:diffusées dans un but
informatif, et sans aucun objectif commercial...:
ze top

Faites tourner, si vous citez
l'Bb) / tout droit d'exploit-
ation ©opyrightée réservé...!