bUg <BR>Oth3r fut, en l'an 2000, l'un des co-fondateurs des Big Brother Awards France, qu'il continue à soutenir activement. En l'an 2000, il y eut des nominés validés par le jury, et d'autres non -d'où la présence, ici-bas et non sur le site des BBA-F, de quelques "parias". Depuis, tous les nominés sont "ins"... Pour en savoir plus sur les BBA-F, cliquez là : http://www.bigbrotherawards.eu.org/
bUg <BR>Oth3r
do you really think Big Brothers are sexier ?)
Bb)
You Watch, We Watch
 

03.01.2001

 

Nominations aux Big Brother Awards 2000 (le OFF)

 

Le Bulletin lambda, Bug Brother & Kitetoa publient le "OFF" des Big Brother Awards français :


INSEE, SEMLEX, CLARITAS, SERVIER, LYON, HLM, STRASBOURG,
UEJF, LDH, Licra et MRAP, censorware, WANADOO, AQSACOM, CNIL


Avant de rendre son verdict du 16 décembre, le jury des BBA avait en effet décidé de cautionner un certain nombre de dossiers, mais pas tous. Les dossiers des candidats non présélectionnés par le jury n'ont pas été publié sur le site officiel des BBA. Ces dossiers valent pourtant le détour, les pièces à charge  étant des faits connus ou avérés. Parfois c'est la finalité politique de la nomination qui n'a pas été jugée assez pertinente.

NB: Jerome Thorel, animateur du bulletin lambda, est le représentant français de Privacy International, créateur des BBA, et faisait partie du jury 2000. Kitetoa et Bug Brother ont aidé à monter certains de ces dossiers pour les soumettre ensuite au jury. CQFD. Cliquez sur les noms pour accéder aux dossiers de ces sociétés et  organismes qui ont frôlé de peu la Big Brother Awardisation.


catégorie Administration

INSEE / Recensement
Le fichage intense et intrusif de l'Insee lors du recensement 1999. Le sondé a été mal informé sur l'état de ses données nominatives, et comment elles peuvent être obtenues. Les fiches nominatives ont été conservées à discrétion des maires pendant plusieurs semaines, contrôles inexistants sur leur protection quant à une exploitation partisane du fichier.

 

catégorie Entreprise

Société SEMLEX / Biométrie en milieu scolaire
Pour son système de fichage des empreintes digitales appliqué à une école primaire et à l'ensemble des commerçants de Côte d'Ivoire.

CLARITAS / Questionnaire nominatif
Cette société de data mining (base de données nominative de consommateurs) a diffusé des questionnaires trompeurs lors du recensement de la population.


LABORATOIRES SERVIER / FICHAGE ILLÉGAL DES SALARIÉS

 

catégorie Localités

Ville de LYON
Projet de déploiement de caméras dans des zones "à risque" et dans le centre-ville.

UNION NATIONALE DES HLM / "Coveillance"
L'UNFO-HLM (Union nationale des fédérations d'offices HLM) encourage, entre autres projets de câblages TV et internet, la "coveillance", forme sopi-disant "autogérée" de la surveilance vidéo: recours aux citoyens pour surveiller leurs voisins, les caméras scrutent et les images sont diffuées sur le canal local.

STRASBOURG
Dérive sécuritaire dans la "capitale européenne".

Associations UEJF, LDH, LICRA et MRAP
Surveillance des internautes
Pour leur constante application à vouloir créer un statut d'exception pour l'internet allant dans le sens d'un contrôle et d'une surveillance accrus des internautes

 

catégorie Produits et réseaux

Les 'censorware' WEBSPY ou SUPERSCOOT (Cyberpatrol)
Logiciels de contrôle des salariés et de filtrage des activités internet dans l'entreprise.

Messagerie Webmail de WANADOO / Courrier non protégé
La filiale de FT Wanadoo refuse de remédier à une faille de sécurité de sa messagerie webmail qui met le courrier(usurpation d'identité, fastidieux mais possible). Sa filiale Voilà n'a pas protégé un fichier de 250 000 adresses.


Mobile Track / Kit de surveillance GSM

La société Aqsacom (région parisienne) se spécialise dans les "solutions d'optimisation de qualité de service" des télécoms, et surtout les GSM, concoit et distribue au secteur privé une gamme d'outil de surveillance et d'écoute des cellulaires.

 

Prix Spécial du Jury...

La CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Pour son incapacité à utiliser avec pertinence tous les contre-pouvoirs que lui donne la loi pour protéger le citoyen contre la montée du fichage accru (contribuables, salariés ou assurés sociaux). Ou pour sa trop grande prudence à se déclarer publiquement contre certains projets sensibles.

 

   

 

 


sur l'Bb) Google

bUg <BR>0th3r
Index, blahblah

Internet & vie privée
12 conseils de l'EFF (en VF)

Ordinateur & Sécurité
Crypto, PGP, mots de passe...

RE:vue d'b!gb@nd
Archives du Bb)

Big Brother Awards
Les nominés off

Renseignements généraux
Administrativa, contact

®TMark
(en VF)

back to

Copyleft Attitude : informations copiées, collées
& compilées avant d'être RE:diffusées dans un but
informatif, et sans aucun objectif commercial...:

ze top

Faites tourner, si vous citez
l'Bb) / tout droit d'exploit-
ation ©opyrightée réservé...!