bUg <BR>Oth3r
do you really think Big Brothers are sexier ?)
Bb)
You Watch, We Watch
 

03.01.2001

 

Nominations aux Big Brother Awards 2000 (le OFF)

 

catégorie Entreprise
(Entreprises, institutions privées). Peuvent être nominées à l'Award "Business" toutes les entreprises et institutions privées qui méprisent ou violent la sphère privée de leurs employés, de leurs clients ou de tiers, comme les sociétés qui exportent leur matériel dans des régions où l'individu est encore plus vulnérable.

 

Société SEMLEX / Biométrie en milieu scolaire
Pour son système de fichage des empreintes digitales appliqué à une école primaire et à l'ensemble des commerçants de Côte d'Ivoire.

A CHARGE :

- Semlex présente la biométrie comme une "méthode révolutionnaire".
http://landrej.multimania.com/semlex/accueil.htm

- La CNIL semble recevoir de plus en plus souvent de telles demandes de traitement biométriques pour finalités "classiques", et plus seulement pour protéger les "sites sensibles"... La société responsable de ces traitements est souvent la même, SEMLEX.

- En mars 2000, la CNIL émettait un avis défavorable au projet d'un collège de Nice qui voulait controler l'acces de sa cantine à partie des empreintes digitales des adolescents. (voir AWARD LOCALITES)

- Ses cartes d'identification biométrique ont été choisies par le gouvernement ivoirien qui veut réguler le commerce, et donc ficher tous ses commerçants. Ceux-ci protestent, le prix des cartes (de 15 000 à 300 000 F CFA, soit 1500 à 30 000 F) étant trop élevés pour leurs budgets. Les commerçants réticents ont droit à une visite de la police, ceux qui refuseront de l'acheter passeront du stade du "contrôle" à celui de la "répression".
http://www.africaonline.co.ci/AfricaOnline/infos/notrevoie/322SOC2.HTM
http://www.africaonline.co.ci/AfricaOnline/infos/notrevoie/533ECO1.HTM

- Semlex propose également une base de donnée conçue pour prévoir et organiser la sécurité dans les grandes entreprises mettant les "grèves" au même niveau de risque que les "dysfonctionnements" ou les "incendies".

- Société d'ingénierie 5 personnes. L'acronyme "SemLex" vient du rapprochement de la sémantique (l'étude du sens en linguistique) et "lex" (la loi, la règle). L'approche sémantique des réglementations institutionnelles (administratives, juridiques), constitue la base des méthodologies et des technologies développées.

retour aux BBA OFF

 

   

 

 


sur l'Bb) Google

bUg <BR>0th3r
Index, blahblah

Internet & vie privée
12 conseils de l'EFF (en VF)

Ordinateur & Sécurité
Crypto, PGP, mots de passe...

RE:vue d'b!gb@nd
Archives du Bb)

Big Brother Awards
Les nominés off

Renseignements généraux
Administrativa, contact

®TMark
(en VF)

back to

Copyleft Attitude : informations copiées, collées
& compilées avant d'être RE:diffusées dans un but
informatif, et sans aucun objectif commercial...:

ze top

Faites tourner, si vous citez
l'Bb) / tout droit d'exploit-
ation ©opyrightée réservé...!