Eraser.
Eraser est un outil de sécurité avancé (pour Windows) qui permet d'effacer définitivement les données sensibles de votre disque dur en les écrasant au moyen de procédures soigneusement sélectionnées.

Ce site n'est que la traduction du site de référence d'Eraser (http://www.heidi.ie/eraser/), que nous vous invitons à consulter, ne serait-ce que pour être tenu informé des dernières mises à jour.

Eraser est un logiciel libre, ce qui veut dire que tout un chacun a accès à son code source, peut librement l'étudier, effectuer des modifications et même distribuer de telles versions modifiées. Cette liberté a fait d'Eraser l'un des plus réputés et des plus populaires des logiciels de sécurité pour Windows.

Sami Tolvanen, qui a créé Eraser, a expliqué en novembre 2001 qu'il se consacrerait désormais à d'autres projets et que la version 5.3 serait la dernière qu'il superviserait. Mais grâce à la GNU General Public License, d'autres développeurs sont à même de continuer le travail sans lui : voir, à ce titre, le site de Garrett Trant, qui fait désormais autorité en la matière.


Les modèles utilisés pour écraser les données sont basés sur l'article de Peter Gutmann ("Secure Deletion of Data from Magnetic and Solid-State Memory") et ont été sélectionnés pour rayer efficacement toute trace magnétique du disque dur.

Autres méthodes : celle définie par le National Industrial Security Program Operating Manual du Département Américain de la Défense, et l'écrasement au moyen de données pseudo-aléatoires. Vous pouvez aussi définir vos propres méthodes d'écrasement des données.

Les commentaires élogieux des sites de téléchargement ainsi que de la presse confirment qu'Eraser est l'un des meilleurs outils de sécurité pour Windows. Depuis 1999, plus d'un demi million de copies du logiciel ont été téléchargées rien que depuis ZDNet et ce site.

Pourquoi devrais-je m'en servir ?

La plupart des gens ont des choses qu'ils n'aimeraient pas avoir à partager avec d'autres -mots de passe, données personnelles, documents de travail confidentiels, relevés bancaires, poèmes intimes, la liste est longue.

Vous avez peut-être été amené à stocker "à portée de main" certaines de ces informations sur votre ordinateur. Mais lorsqu'il s'agit de les effacer de votre disque dur, les choses se font tout de suite plus compliqués, et protéger votre vie privée ne vous semble plus aussi facile qu'il n'y paraissait.

Suppression sécurisée des données

Vous pensiez peut-être qu'il suffisait d'effacer un fichier pour faire disparaître ce qu'il contenait. Pas tout à fait : en effaçant un fichier, le système d'exploitation ne les fait pas réellement disparaître du disque dur, il ne fait qu'ôter la référence du fichier de la table des systèmes de fichiers. Le fichier reste en fait sur le disque jusqu'à ce qu'un autre fichier ne soit réécrit par-dessus, et même après ça, il est encore possible de récupérer les données en étudiant les champs magnétiques sur la surface du disque. D'ici à ce que le fichier soit écrasé, n'importe qui peut facilement y accéder au moyen d'un utilitaire de maintenance du disque ou de récupération des données.

Pour s'assurer de la destruction d'un fichier, son contenu doit être correctement écrasé avant que d'être effacé. La suppression sécurisée des fichiers pose plusieurs problèmes, principalement dus à l'utilisation de la mémoire cache, à la construction d'un disque dur et au codage des données. Ces problèmes ont été pris en considération au moment de concevoir Eraser, dont la conception intuitive, et la simplicité de l'interface, vous permettront d'effacer facilement et de façon certaine les données privées de votre disque dur.

L'examen d'Eraser par les principaux distributeurs de logiciels, et magazines informatiques, confirme qu'Eraser est l'un des meilleurs utilitaires de sécurité informatique créés pour Windows. En 1999 et 2000, plus de 320 000 copies du logiciel ont été téléchargées rien que sur ce site, et celui de ZDNet.

Alors que la majeure partie des outils offrant le même niveau de sécurisation et de fonctionnalités sont chers, Eraser est, et a toujours été, gratuit. Vous n'avez qu'à comparer par vous-même.

Support.
Si vous avez quelque problème que ce soit à installer, ou utiliser, Eraser, consultez en premier lieu la Foire Aux Questions, étudiez le code source et, en dernier ressort, si vous n'avez toujours pas trouvé d'où venait le problème, contactez support@heidi.ie.
Legal.
Copyright @ 2002 Garrett Trant
Copyright @ 1997-2002 Sami Tolvanen
All rights reserved.
Portions of Eraser Copyright © 1999 Mark Russinovich.
Traduction bugbrother.com