This is G o o g l e's cache of http://www.liberation.fr/multi/actu/20010611/cryptobio.html.
G o o g l e's cache is the snapshot that we took of the page as we crawled the web.
The page may have changed since that time. Click here for the current page without highlighting.


Google is not affiliated with the authors of this page nor responsible for its content.

Libération - multimédia
Liens et biblioghraphie sur la cryptographie

Le lundi 18 juin 2001

  
     


Les autres articles

Do you speak crypté
Les briseurs de codes
«En France, la libéralisation est trop rapide»
• Liens et bibliographie

 

 

 

 

 

Sur le Web

Crypter ses messages

www.pgpi.com
Pour télécharger (gratuitement) PGP (Pretty Good Privacy), le standard des logiciels permettant de crypter vos e-mails et vos documents.

 

www.bugbrother.com/security.tao.ca/index.html
La liste la plus complète de textes expliquant pourquoi on vit mieux en cryptant ses messages, détaillant le b.a.-ba du chiffrement sur les réseaux et tous les liens pour s'équiper. En français, grâce à «Bug Brother», webmestre d'un site consacré à la surveillance électronique et à la protection de la vie privée.


A lire

Histoire des codes secrets, de Simon Singh, Lattès, 1999. Promenade parano-historique qui met face à face les concepteurs de codes secrets et les casseurs de codes, de l'Egypte des pharaons aux ordinateurs quantiques.

La Science du secret, de Jacques Stern, Odile Jacob, 1998. Ecrit par l'un des pontes français de la cryptologie, le directeur du laboratoire d'informatique de Normale sup.

Crypto, de Steven Levy, Penguin, 2001. L'histoire d'un rodéo, celui qui a opposé la National Security Agency (NSA), les «grandes oreilles» des Etats-Unis, aux cryptorebelles. Trente ans de crypto moderne, qui verront successivement les digues réglementaires sauter et la crypto passer du domaine militaire au domaine civil.

Une Histoire de la cryptologie mise 100 % en ligne par des étudiants. Complet pour démarrer. marief.multimania.com

Cryptonomicon, de Neal Stephenson, Payot S-F, 2001.Une mise en scène d'Alan Turing, l'un des artisans du cassage des codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et de quelques cryptoanarchistes décidés à faire sauter la banque dans les Philippines. Deux tomes déjà parus.

Saisir un mot significatif pour retrouver un article:

Retour au sommaire Multimédia

©Libération