Sécurité informatique

La lecture des autres sections de ce site vous a probablement donné une relative vue d'ensemble des mesures de sécurité disponibles et qu'il vous faudrait mettre en place pour communiquer de façon sûre sur le réseau. Mais il ne faut pas pour autant oublier de sécuriser votre ordinateur et les fichiers qu'il contient. Vous aurez beau crypter vos emails, si vous les laisser "en clair" sur votre disque dur, vous resterez toujours vulnérables. Cette section vous aidera à sécuriser votre ordinateur afin de pouvoir protéger votre confidentialité d'un bout à l'autre de la chaîne.

Sécurité physique:
Votre ordinateur est-il physiquement sécurisé ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour le protéger ?

Firewalls: (...coming soon)
Si vous vous connectez via une liaison ADSL ou câble, on ne saurait que trop vous conseiller d'installer voter propre firewall entre votre machine et le réseau.

Effacement définitif des fichiers
Vous pensiez que jeter un fichier à la poubelle suffisait à l'effacer ? N'hésitez pas à utiliser les utilitaires vous permettant de les écraser définitivement.

Stéganographie
La stéganographie est l'art de dissimuler un message ou fichier à l'intérieur d'un autre. Le fichier envoyé en clair est banal, celui qui y est caché s'en trouve donc d'autant plus protégé.

security section index.