Cypherpunk Remailers

    Si vous désirez envoyer un message sans pour autant laisser une adresse, même anonyme, pour que l'on vous réponde, les remailers cypherpunk sont faits pour vous. Cette méthode vous permet de crypter un message avant de l'envoyer au remailer, qui le décryptera et le retransmettra au véritable destinataire... dont l'adresse est cachée au sein du message crypté, ce qui empêchera toute personne surveillant vos mails sortant de savoir à qui vous envoyez ce mail anonyme. Pour plus de sécurité, on peut aussi enchaîner plusieurs remailers afin d'empêcher de façon encore plus sûre toute traçabilité. Les remailers ne savent ni qui écrit, ni à qui, certains permettent même d'envoyer des messages aux newsgroups usenet.

    FAQ non technique des remailers anonymes Introduction aux principes des différents types de remailers, quand et comment s'en servir. Sans prétendre fournir d'explications techniques détaillées, on en conseillera la lecture à ceux qui s'intéressent aux remailers.

    Des listes de remailers de Type I "de confiance" sont disponible sur EFGA et Publius.net. Ces deux listes ont testés tous les remailers connus en fonction de leur degré de confiance et du temps qu'ils mettent à faire parvenir un message.

    Remailers en chaîne : Enchaîner plusieurs remailers permet d'éviter la traçabilité du message : vous envoyez un mail au remailer A en lui demandant de le retransmettre à un remailer B à qui vous demandez de le renvoyer à un remailer C, etc. A est, par exemple, aux USA, B en Hollande, C en Finlande et D à Cuba, il est ainsi quasiment impossible de remonter jusqu'à la source.

    Utilitaires

    Jack B. Nymble v.2 Un outil complet pour Windows95/NT permettant de se servir des remailers anonymes et pseudonymes. Il supporte les protocoles SMTP et POP3 support, le format MIME, les fichiers joints, et le cryptage/décryptage automatique via PGP.

    Potato est un utilitaire DOS fonctionnant sur toutes les plateformes Windows pour préparer les messages aux remailers anonymes et pseudonymes. Il supporte aussi le format MIME mail, les fichiers joints, RichMail, ainsi que le cryptage et la signature automatique via PGP. Potato comprend aussi un "éditeur pseudonyme" pour gérer les comptes pseudonymes sophistiqués ou encore pour avoir plusieurs "reply to".

    Private Idaho v3.4t est un utilitaire WINDOWS pour remailer anonyme supportant PGP, les cypherpunks remailers, Mixmaster, and serveurs de pseudonymes. Il se configure automatiquement sur sa liste de remailers. Voir aussi leur très bonne Private Idaho Online Documentation.

    Premail v0.46-2 nécessite un système UNIX et Perl 5. Une fois installé, il gère toutes les particularités des remailers anonymes, y compris les Mixmaster. Il permet aussi de crypter et signer les messages sortants, et décode les messages entrants très facilement. Mieux : il crée et gère les modes pseudonymes alpha.c2.org et nym.alias.net de façon très sécurisée (caque remailer de la chaîne re-crypte le message) et reste simple à utiliser.

    Mailcrypt v3.5.5 supporte directement les remailers et le cryptage en PGP (jusqu'à la version v5.0). Il comprend la majeure partie des caractéristiques de Premail, mais en Emacs. Ceux qui utilisent Emacs devrait à coup sûr s'intéresser à cet outil. Il charge automatiquement la liste des remailers.

    Privtool est un utilitaire de mail PGP pour les Stations Sun qui supporte les Mixmaster.

    Lectures et ressources recommandées

    Cypherpunks Remailer Page

    security section index.