Le cryptage de disque

    Avec les méthodes classiques de cryptage, vous pouvez protéger vos données, mais vous devez toujours décrypter manuellement les fichiers chaque fois que vous voulez les utiliser. Or, de nombreux éditeurs et programmes ont la mauvaise habitude de créer des fichiers temporaires. Les données décryptées peuvent ainsi être visibles en clair, et elles ne sont pas effacées de certaines même en quittant le programme en question. Ce qui signifie que n'importe qui ayant accès à votre disque dur pourrait accéder à ces données...

    Les programmes de cryptage de disque cryptent l'intégralité de votre disque dur, ou bien une partition spécialement créée à cet effet, de telle façon que vous ne risquez plus de laisser un fichier non-crypté sur votre disque.

    Les disques internes ou externes ne sont pas les seuls à pouvoir être cryptés, vous pouvez bien évidemment appliquer ces programmes aux supports amovibles tels les cartouches Syquest, Zip, Jazz, les disquettes, etc.

    N'oubliez pas de vérifier la sécurité de votre mot de passe, ainsi que le type d'algorithme de cryptage

    Voir aussi
    SÉCURISER UN DISQUE DUR : les outils conseillés par "PGP en français", avec notamment toute une page très complète sur ScramDisk, le seul à être en français.

    Linux
    TCFS - Transparent Cryptographic File System est similaire au Crypto File System présenté ci-dessous, mais TCFS est orienté fichiers plutôt que répertoire. Chaque fichier peut être crypté séparément.

    Unix
    Crypto File System An encrypted file system for Unix. It runs as a user-mode NFS server on the local machine, and passes any requests to the remote machine over an encrypted channel.

    DOS/Windows/NT
    Secure FileSystem est un gestionnaire de périphérique DOS standard de cryptage. Il permet de créer jusqu'à cinq volumes cryptés en utilisant l'algorithme IDEA et comprend de nombreuses options très utiles. Vous pouvez aussi le téléchargé directement.

    Secure Device est un gestionnaire de périphérique créant des "périphériques" ("drives") supplémentaires cryptés en utilisant IDEA sur les ordinateurs DOS/Windows. Ils peuvent alors être utilisés par n'importe quel programme DOS/Windows. Les périphériques supplémentaires sont simulés via un fichier caché sur une partition existante.

    SecureDrive marche sous DOS et Windows, ainsi que (avec quelques limitations) sous Windows '95. Il crée en utilisant IDEA une partition cryptée sur le disque dur où les données sont donc conservées de façon sûre. Marche aussi avec les disquettes.

    BestCrypt pour Windows 95 est similaire à SFS et SD, mais pour Windows '95.

    seNTry 2020 (ex-Shade) pour Windows NT 4.0. Un gestionnaire (Kernel-mode) qui se sert de containers comme de volumes virtuels cryptés en utilisant MDC/SHA. Supporte tous les fichiers systèmes NT. Logiciel commercial proposant une période d'essai de 21 jours.

    Macintosh
    PGPdisk utilise une version 128-bit de l'algorithme symétrique CAST pour crypter et décrypter.

    Les versions récentes sont disponibles gratuitement avec pgp 6.02i et 6.51i.

    Une version plus ancienne de PGPDisk est aussi disponible en Finlande.

    Cryptdisk pour Macintosh. Permet de créer des fichiers qui peuvent être montés comme des disques durs sur voter bureau. Utilise IDEA pour crypter les fichiers. Vous pouvez télécharger le programme sur le serveur FTP du site, ou directement sur le serveur hollandais Hacktic.

    security section index.