Email, sécurité et vie privée

Il existe de nombreuses façons de sécuriser, ou rendre anonyme, l'utilisation de l'email. Cette section en explore les différentes méthodes.

Connections sécurisées à son serveur d'email

Sécuriser votre connexion est la première étape de ceux qui veulent se protéger des "grandes oreilles et renifleurs" indiscrets susceptibles de surveiller votre email au cours des différentes passerelles vous séparant de votre compte. Il existe des programmes faits pour aspirer logins et mots de passe qui, s'ils n'ont pas été cryptés, peuvent donner une "tierce personne" l'accès à voter compte comme aux fichiers que vous avez stockés. Ces "renifleurs" sont utilisés par les pirates informatiques comme par certaines agences gouvernementales.

Utiliser une connexion sécurisée "shell", plutôt qu'un accès telnet, est l'un des moyens de crypter ces informations. Vous trouverez plus d'information dans la page consacrée au "secure shell". Plus de détails concernant la sécurisation au serveur TAO sur "Securely connecting to TAO, the why and how".

Cryptage des emails

PGP est la meilleure façon de sécuriser vos emails et ainsi protéger votre vie privée. Utilisez PGP et apprenez comment vous en servir.

Email anonyme

Il existe bien entendu des limites à l'envoi d'emails anonymes : il est par exemple difficile pour ceux qui les reçoivent de croire en la validité de tels messages s'ils ne peuvent en vérifier la provenance. Mais il peut aussi arriver que vous préfériez cacher votre véritable identité quand vous utilisez internet, ou encore de pas risquer d'être identifié en postant un message "sensible", etc.

Les remailers anonymes

Il existe plusieurs sortes de remailers. Certains vous procurent une adresse anonyme qui permettra à vos correspondants de vous répondre, d'autres postent les messages en rendant impossible la traçabilité de celui/celle qui les a envoyé.

Les remailers anonymes accessibles par le web sont très pratiques, mais peuvent parfois révéler certaines informations vous concernant.

Les Cypherpunk Remailers, aussi connus comme remailers de "Type I", enlèvent les en-têtes des messages et les renvoient au(x) destinataire(s). Personne ne pourra vous répondre, mais cette méthode est quasi-intraçable.

Les Mixmaster Remailers, aussi connus comme remailers de "Type II", ont été conçus pour être encore plus sécurisés que les cypherpunk remailers. La majeure partie des attaques contre les remailers de Type I sont inefficaces contre les Mixmaster remailers. Il vous faudra pour cela télécharger un utilitaire.

Les Nym Servers ressemblent aux remailers. Nym.alias.net est le plus populaire d'entre-eux.


Les comptes emails accessibles sur le web

Il existe de plus en plus de serveurs mails accessibles par le web. Certains proposent même une connexion sécurisée par SSL, un "répondeur", l'accès POP3, les fichiers joints, le forwarding, et cætera. N'entrez jamais aucun élément de votre véritable identité quand vous y ouvrez un compte si vous voulez préserver votre anonymat comme votre vie privée. Les informations vous concernant ne sont jamais vérifiées par un humain, à moins que vous n'ayez fait quelque chose de répréhensible...

Les emails envoyés via ces services transmettent généralement l'adresse IP qui vous a permis de vous connecter à votre fournisseur d'accès, qu'enregistrera de toute façon le serveur de votre compte d'email. Vous pouvez cela dit utiliser un serveur web de proxy pour cacher votre adresse IP. Pour rester anonyme, il vous faudra utiliser un proxy CHAQUE fois que vous vous connecterez à ce compte. Vous pouvez aussi vous y connecter dans un cybercafé, une bibliothèque, etc.

Certains d'entre-eux se servent de cookies, et frames, etc. et ne peuvent être accessibles à travers un serveur proxy (comme Anonymizer).
FetchMail
YNN Mail - with SSL?
AmEx Mail - POP3 access
Apex Mail -POP3 access
Flashe Mail
Go Play Email - Anonymizer friendly
Hello Mail - (Australia)
Hot Mail - Anonymizer friendly
Iobox Mail - formerly GNW mail - Finland
Info Space Mail - Anonymizer friendly
Lycos Email
Mail City - Anonymizer friendly
Mail Excite - Anonymizer friendly
Maui Mail - Anonymizer friendly
MyOwnEmail - 200 domain names
Net@ddress - POP3 access
PO Box
Post Master - (England)
Pronto Mail
Start - (Australia)
Yahoo Mail - Requires cookies


Le reroutage d'email

Ces serveurs retransmettront tout mail entrant vers une autre adresse email. Vous devrez donc vous créer ou disposer d'un autre compte.

Big Foot
DragonCon - (Mettez "Anonymous" comme nom quand vous vous enregistrer pour désactiver la surveillance de votre IP)
iName
Net Forward


Clients email sur le web

Ceux-ci vous permettent de consulter votre compte email POP via votre browser. Vous pouvez aisni vérifier votre email partout et à tout moment, sans avoir à vous créer un compte email sur le web. Particulièrement utile pour ceux qui se connectent à internet via un firewall.

Mail and News
Pop 3 Now
Mail Reader
aussi disponible en suédois et norvégien
Mail Start
aussi disponible en portugais, français et espagnol.
Read Mail
UNO Mail
Vous pouvez y créer jusqu'à 20 comptes POP3 différents, ainsi qu'y maintenir un carnet d'adresse.
Panda Mail
Elvis Mail

La sténographie vous permettra de cacher des fichiers, textes, etc. au sein d'images, sons, textes anodins, etc.

D'autres services internet comme des passerelles fax, l'envoi et la réception d'emails par téléphone...


Lectures et Ressources

Free email and related services liste de ressources

security section index.