Ordinateur & Sécurité Internet,
Vie Privée, Anonymat et cætera

Traduction/adaptation française de security.resist.ca,
compilation inspirée des ressources de Galactus.

Mise à Jour (fluctuante) du 2006.06.18


    La VO de ces pages n'est plus disponible, seule reste la VF. Si les techniques qui suivent restent toujours d'actualité, un certain nombre de nouveaux éléments, et logiciels, sont apparus depuis. Citons, entre autres, le guide du blogger et du cyberdissident de Reporters Sans Frontières, et plus particulièrement son chapitre Choisir sa technique pour contourner la censure, la section security des hacktivistes de riseup.net (en anglais) ainsi que Tor, le système de connexion Internet anonyme de l'Electronic Frontier Foundation.

    Ceux qui désireraient pouvoir bénéficier d'outils de sécurité, de cryptographie et d'anonymat sans rien avoir à installer, ou lors de leurs déplacements, privilégieront le LiveCD Anonym.OS : une fois téléchargé, il suffit de rebooter son PC après y avoir insérer le CD pour se retrouver avec un système d'exploitation sécurisé offrant toute une palette d'outils à même de se protéger (voir cette présentation en VF).

    Voir aussi "LSQ : sortez couvert", ou Comment passer outre la cybersurveillance
    & les autres traductions de bugbrother.com : EFF, ®TMark, Spammimic, Eraser, cDc, BBA-F, etc.

    & actu_l@vie-privee.org, la liste de diffusion (revue de web) de la Fédération Informatique et Libertés.



    qui, quoi & pourquoi:

       Comme nous l'expliquons dans l'introduction, la nécessaire prise de conscience des enjeux liés à la *sécurité informatique* s'explique de bien des manières. Par ailleurs, il est tout aussi important de reconnaître que ce n'est pas en utilisant la cryptographie que l'on arrivera à changer la société de telle sorte que l'on n'ait plus besoin de s'en servir. Les informations qui suivent entendent répondre aux nombreuses questions concernant la protection de la vie privée sur l'internet, la sécurité informatique et l'*hacktivisme*, sachant, par ailleurs, qu'il n'existe aucun système sécurisable à 100%.

    N.D.T. : les liens extérieurs sont dans la mesure du possible en français, mais sont pour la plupart anglophones. Certains textes restent encore à traduire... help wanted !

    sommaire:


Introduction à la sécurité

Email - vie privée & sécurité

Ordinateur & Sécurité

World Wide Web - Vie Privée & Sécurité

Cryptage


 

Voir aussi :

security.tao.ca mentionné dans une alerte du FBI !
- Hacktivism May Occur In Connection With Certain Protest Events, July-September 2000 (NIPC background : 1, 2, 3



index de security.tao.ca.
index de Bug Brother.



security.tao.ca en français est maintenu par bigband@bugbrother.com .
Commentaires, critiques et rajouts bienvenus.

. = recently updated