Ordinateur & sécurité internet

introduction à security.tao.ca


    Pourquoi faut-il s'intéresser à sa sécurité en ligne ?

    • Parce que quelqu'un pourrait vous écouter.
    • Parce qu'une faille dans votre compte est une faille dans tout le système.
    • Parce que votre email n'est pas automatiquement sécurisé.
    • Parce que vous pourriez révéler votre mot de passe à chaque fois que vous vous connectez.
    • Parce que vous pourriez compromettre vos actions, ainsi que celles d'autres individus.
    • Parce que certains pourraient se servir de ces informations pour vous faire du tort ou bloquer vos actions.


    Entre autres nombreuses raisons

    De nombreuses raisons justifient la prise de conscience des enjeux liés à la sécurité informatique : journalistes et activistes peuvent être surveillés (Echelon n'étant que le plus connu des systèmes de surveillance), sans parler de toutes ces sociétés privées qui ne cherchent qu'une seule chose : vous rentrer dans leurs bases de données afin de mieux contrôler votre "pouvoir" d'achat & de consommateur.

    C'est pourquoi il est important de surveiller ce que nous disons au téléphone, ce que nous communiquons de nos activités par écrit et oral, et comment sécuriser nos communications (et transactions) en ligne.

    Qu'ai-je besoin de savoir?

    Tout dépend du *niveau* de sécurité que vous voulez atteindre.

    Vous trouverez dans les pages qui suivent une série d'informations concernant l'anonymat sur internet, comment protéger ses e-mails, communications et fichiers des yeux doux de personnes *indiscrètes*, ainsi que des conseils sur quelques autres aspects de la *sécurité informatique*.

    L'objectif est d'améliorer votre prise de conscience des enjeux liés à la sécurité, et à la vie privée, sur internet. Ainsi que casser certains mythes à propos de l'utilisation des ordinateurs et de la capacité qu'ont les gouvernements, comme les sociétés privées, d'accéder à vos données.

    La sécurité informatique dépend du degré de connaissance que l'on en a. Vous seul pouvez décider du niveau de *sécurisation* nécessaire à votre confort, susceptible de ne nuire ni à vos intérêts ni à ceux des personnes avec qui vous communiquez.

    Avoir conscience des enjeux liés à la sécurité informatique ne peut se substituer au *bon sens*. Un ordinateur est moins faillible qu'un être humain, c'est même la base de toute la sécurité informatique. Cela dit, si vous devez noter des choses par écrit ou communiquer avec quelqu'un, les ordinateurs offrent un meilleur niveau de sécurité que n'importe quel autre système : tout dépend de comment vous l'utilisez...

    Sécuriser vos connections

    La *sécurité* dépend de comment vous vous connectez. Si vous vous connectez via telnet par exemple, vous communiquez votre login et votre mot de passe au monde entier. En vous connectant *normalement* aussi.

    Pour plus d'informations concernant la sécurisation de votre connexion, allez sur help.tao.ca/secure.html (en) si vous êtes abonné à TAO. Sinon et par ailleurs, vous pouvez aller voir les sections :

    Vie privée - Cryptage
    Votre vie privée peut être protégée et la confidentialité de vos messages assurée grâce au cryptage des données. Comment se procurer et utiliser PGP pour vos emails et fichiers, les bases du cryptage de disque, des communications téléphoniques ou sur internet avec SSL et SSH, de l'effacement définitif des données...

    Email anonyme
    Comment protéger vos emails ou les rendre anonymes, utiliser les remailers, nymservers, rester anonymes sur usenet...

    Surfer anonymement sur le web
    Chaque site web peut collecter des données sur votre identité, où vous vous trouvez, quel type d'ordinateur vous utilisez, quelle était la dernière page que vous avez visité, etc. Apprenez comment surfer anonymement et préserver votre vie privée : utiliser les proxies, se débarrasser des cookies, etc.

    Sécurisation physique de votre ordinateur
    Sécurisation physique de votre ordinateur, virus, troyens, stéganographie et autres méthodes +- avancées.

Données extraites et adaptées avec la permission de Frontline.

security section index.