Remailers anonymes sur le web

    Une façon pratique d'envoyer des messages anonymes est d'utiliser pour cela les interfaces proposées sur le web. Cependant, nombre de ces remailers ne sont pas aussi sécurisés que les remailers cypherpunks et mixmaster. Certains n'utilisent aucun remailers et se contentent de renvoyer le message (au risque de révéler votre adresse IP !). Les véritables remailers disponibles sur le web sont des interfaces permettant d'envoyer un email via des remailers cypherpunk ou mixmaster préexistants.

    Les remailers qui suivent vous permettent d'envoyer un email de façon anonyme, et vous permettent généralement de choisir les remailers que vous voudrez utiliser.

    Vérifiez bien que votre connexion est sécurisée (dans la mesure du possible) avant de composer et d'envoyer votre message. Si vous ne prenez pas de précautions, votre message, et l'adresse de son destinataire, seront envoyés "en clair" vers le remailer, permettant à quelqu'un qui aurait loggé votre ordinateur d'intercepter votre communication. En vue d'éviter cela, vérifiez bien que votre browser supporte d'encryption SSL à 128 bit SSL et que vous êtes connecté à un remailer qui utilise une connexion HTTPS (voir SSL Encryption).

    Pour plus de sécurité, il est conseillé de crypter sa connexion avec ssh et votre email avec PGP, de ne pas envoyer ce mail depuis chez vous ou votre bureau et de toujours se connecter aux remailers via un serveur proxy.

    En fonction du niveau de sécurité requis, vous pouvez aussi utiliser un remailer situé dans un autre pays, utiliser plusieurs remailers en chaîne afin d'éviter encore plus sa traçabilité (une option permise par les remailers recommandés en premier), et envoyer plusieurs copies du message en utilisant différents itinéraires (afin d'être sûr qu'au moins une des copies arrivera à destination)

    Recommandés :

    The Freedom Remailer avec SSL Encryption

    Anonymizer's Mixmaster Web Remailer avec SSL Encryption (USA)

    Bons :

    Jerky.Net's Web Remailer non chainable (USA)

    Freedom Project Remailer (USA)

    Anonymizer's Mixmaster Web Remailer sans SSL (USA)

    Autres :

    Java-Applet Anonymous Remailer Interface (Australie)

    Ressources:

    Les remailers anonymes (+ suite) article un peu daté mais en français de Guillermito.

    George Mason Society - Freedom Remailer code, faq and more.

    The basics of anonymous remailers - Steven Levy in Wired (1993)

    RCMP technical briefing paper on remailers

    Yahoo listing of anonymous remailers

security section index.