bUg <BR>Oth3r | Sécurité | vie privée | RE:vue de web |     | vie-privee.org | Big Brother Awards France | RenseignementsGeneraux.net
Fichier extrait de la mémoire cache de Bb) et -donc- des archives de bUg<BR>Oth3r, et +- nettoyé pour impression par rapport à sa VO sise à le 25 mars 2002 (la page a peut-être été modifiée depuis).

Bb) n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.

XVe : les élus réclament plus de vidéosurveillance
Dixit : Le Parisien, samedi 23 mars 2002.

COMME DANS tous les arrondissements, le contrat local de sécurité du XVe est l’objet d’une réactualisation sur laquelle des groupes de travail ont travaillé par thèmes. Celui qui s’est penché sur la sécurisation des grands ensembles d’habitat a proposé de développer la vidéosurveillance dans les immeubles, en versant des subventions aux bailleurs sociaux.

Cette idée a aussi été défendue sous la forme d’un voeu (rejeté) lors du dernier conseil de Paris par deux élus RPR de l’arrondissement. Philippe Goujon, 1er adjoint, et Alexandre Galdin ont pris appui sur un sondage IFOP sur la sécurité démontrant l’accord des Parisiens pour le développement de la vidéosurveillance pour réclamer des crédits d’équipements : « Les Parisiens sont favorables à la vidéosurveillance dans les transports en commun et les lieux publics suivant l’exemple londonien (88 % dans les stations et couloirs de métro, 66 % dans les lieux publics). »

Considérant que les caméras peuvent avoir un effet préventif, les deux élus proposaient l’inscription de crédits au budget rectificatif 2002 afin d’aider la préfecture de police à s’équiper en vidéosurveillance. Une commission spéciale composée de la préfecture et d’élus de toutes tendances se serait chargée de définir les emplacements de caméras sans porter atteinte aux libertés.

« Nous comprenons d’autant moins le rejet de cette proposition que des caméras vont être installées pour surveiller les couloirs de bus », s’étonne M. Goujon. Les groupes de travail du CLS du XV e ont également suggéré l’installation de caméras à l’extérieur des établissements scolaires, là encore pour prévenir violence et agressions.

M.C.