bUg <BR>Oth3r | Sécurité | vie privée | RE:vue de web |     | vie-privee.org | Big Brother Awards France | RenseignementsGeneraux.net
Fichier extrait de la mémoire cache de Bb) et -donc- des archives de bUg<BR>Oth3r, et +- nettoyé pour impression par rapport à sa VO sise à le 14 avril 2002 (la page a peut-être été modifiée depuis).

Bb) n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.

Comment désinstaller le logiciel Altnet greffé à Kazaa
Dixit : ZDNet.

(...)

Kazaa contient depuis deux mois un petit logiciel baptisé Altnet, qui, une fois activé, devrait créer un nouveau système peer-to-peer exploitant les ressources des ordinateurs connectés. Son créateur, la société spécialisée dans la publicité en ligne, Brilliant Digital Entertainment (BDE) a passé des accords avec Sharman Networks et entend réveiller son logiciel d’ici quatre à six semaines. Objectif : diffuser des contenus tels que de la publicité et effectuer des opérations de calcul distribué. L’annonce de cette nouvelle avait fait bondir plusieurs associations de défense de la vie privée, ainsi que de nombreux utilisateurs du système d’échange.

(...)

Dans ses fichiers de logs, la société recueille entre autres donées l’adresse IP de l’utilisateur, le nom de son fournisseur d’accès, la date et l’heure de sa visite et le nombre de clics qu’il a effectués. Elle garantit, en revanche, ne collecter aucune information personnelle, ni vérifier les fichiers que les utilisateurs échangent ou stockent sur leur disque dur.

(...)

Les dirigeants de BDE et d’une société parente de Kazaa, ont indiqué qu’il est possible de désinstaller le logiciel Brilliant Digital d’un ordinateur sans que cela affecte le fonctionnement du programme Kazaa.

Voici la procédure, un peu délicate, permettant de mener à bien cette désinstallation. Elle permet en même temps de se débarrasser du "spyware" de BDE, un logiciel espion qui trace les habitudes de navigation des utilisateurs.

(...)

Il est recommandé de faire une sauvegarde des fichiers importants avant de commencer.

1. Dans le Panneau de configuration de Windows, allez dans Ajout/Suppression de programmes. Choisissez "b3d Projector", et cliquez sur le bouton "Modifier/ Supprimer".

Un message doit alors s’afficher, indiquant que la désinstallation est terminée. Lancez une recherche sur le dossier "BDE", qui doit se trouver dans le répertoire "WinNT" ou "Windows". Ce dossier contient le fichier "bdeclean.exe". Exécutez-le, puis supprimez le dossier BDE.

Attention : un autre logiciel nommé Borland Database Engine, et qui n’a rien à voir avec le logiciel Altnet, crée également un répertoire BDE. Si vous pensez qu’il est installé sur votre poste, ou en cas de doute, ne supprimez pas ce répertoire.

2. Dans le répertoire "Temp" (en principe situé dans le répertoire "Windows" ou "WinNT") se trouve un dossier nommé "Brilliant", contenant de nombreux fichiers. Supprimez-le.

3. Une fois les étapes 1 et 2 terminées, recherchez et supprimez les autres fichiers associés au programme qui se trouvent dans des répertoires système, et supprimez-les. ATTENTION : si vous supprimez les mauvais fichiers, vous risquez de nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur. Ils se trouvent en principe dans le dossier "Windows\System", "WinNT\System32" ou "Windows\System32" :

 bdedownloader.dll
 bdedata2.dll
 bdefdi.dll
 bdeinsta2.dll
 bdeinstall.exe
 bdesecureinstall.cab
 bdesecureinstall.exe
 bdeverify.exe
 bdeverify.dll