bUg <BR>Oth3r | Sécurité | vie privée | RE:vue de web |     | vie-privee.org | Big Brother Awards France | RenseignementsGeneraux.net
Fichier extrait de la mémoire cache de Bb) et -donc- des archives de bUg<BR>Oth3r, et +- nettoyé pour impression par rapport à sa VO sise à le 14 avril 2002 (la page a peut-être été modifiée depuis).

Bb) n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.

En Allemagne, les internautes manifestent contre le filtrage
Dixit : Vivrelenet.

A l’initiative notamment du désormais célèbre Chaos Computer Club (CCC) mais également d’associations protectrices des droits de l’homme et de la liberté d’expression, les internautes allemands sont invités le 6 avril 2002 à descendre dans les rues de Düsseldorf pour contester les dispositions prises par le gouvernement local en matière de filtrage des contenus disponibles sur la Toile mondiale.

Le 8 février 2002, le gouvernement local de Dusseldorf a pris plusieurs décrets imposant aux 80 fournisseurs d’accès à Internet de bloquer l’accès à divers sites étrangers et ceci sur le fondement de son pouvoir en "matière de protection des enfants et de sanction des violations des dispositions légales ou réglementaires".

Les associations indiquent dans leurs communiqués que "le projet a débuté avec le blocage de deux sites d’extrême droite basés aux Etats-Unis. (...) Néanmoins, [la lutte contre les idéologies d’extrême droite] est utilisée pour mettre en oeuvre un système de filtrage et de blocage centralisé". Selon elles, ces futurs projets - en cours d’élaboration par l’Université de Dortmund - souhaiteraient bloquer les contenus sur le fondement de la protection des mineurs, du droit d’auteur, des droits des consommateurs et toucherait également les moteurs de recherches.

Afin de protester contre ces décisions, le CCC et Oedm.org invitent les internautes allemands à venir manifester le 6 avril 2002 dans les rues de Dusseldorf.

Liens : La Censure du Net (Netzzensur) [site allemand]