bUg <BR>Oth3r | Sécurité | vie privée | RE:vue de web |     | vie-privee.org | Big Brother Awards France | RenseignementsGeneraux.net
Fichier extrait de la mémoire cache de Bb) et -donc- des archives de bUg<BR>Oth3r, et +- nettoyé pour impression par rapport à sa VO sise à le 15 avril 2002 (la page a peut-être été modifiée depuis).

Bb) n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.

Etats-Unis : Explosion du coût de la criminalité informatique
Dixit : Réseaux & Télécoms.

Le coût déclaré de la criminalité informatique aux Etats-Unis a augmenté de plus de 40 % en 2001 pour atteindre 377 M$ selon une étude du FBI et de l’institut sur la sécurité informatique (CSI, Computer Security Institute). Et encore, seul le tiers des 538 entreprises ou organismes interrogés ont accepté de chiffrer les dommages, contre la moitié en 2000. Quelque 64% admettent néanmoins avoir eu à subir des pertes liées à la criminalité informatique. En première ligne, le vol de données - qui aurait coûté 151,2 M$ - et la fraude sur des transactions financières - 92,9 M$. Pour la quatrième année consécutive, Internet est désigné maillon le plus faible du système d’information.

Près de 70 % des entreprises interrogées mettent en cause le réseau contre 59 % en 2000. Au total, 94 % ont eu à subir une attaque virale courant 2001 - plus qu’en Europe si l’on compare à l’étude IDC- 40 % une intrusion et 38 % ont subi une attaque par saturation.

Enfin, 91% des personnes interrogées - essentiellement responsables de services informatiques ou financiers - se plaignent du coût induit par l’utilisation privée d’Internet sur le lieu de travail. Ils dénoncent notamment le piratage logiciel, l’usage privé de la messagerie et le téléchargement de documents pornographiques.