bUg <BR>Oth3r | Sécurité | vie privée | RE:vue de web |     | vie-privee.org | Big Brother Awards France | RenseignementsGeneraux.net
Fichier extrait de la mémoire cache de Bb) et -donc- des archives de bUg<BR>Oth3r, et +- nettoyé pour impression par rapport à sa VO sise à http://www.radio-france.fr/chaines/info2000/chroniques/plus/fiche.php?numero=20100218 le 2 juin 2002 (la page a peut-être été modifiée depuis).

Bb) n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.

Le fichier des empreintes génétiques est totalement opérationnel
Dixit : Le fichier des empreintes génétiques est totalement opérationnel à partir de cette semaine. Il recense déjà un millier de traces ADN.

Le fichier des empreintes génétiques est totalement opérationnel à partir de cette semaine.

Il recense déjà un millier de traces ADN.

Du sang, du sperme, des cheveux, des morceaux de tissus des mégots de cigarettes, voilà ce qui est stocké dans les locaux de la gendarmerie au service central de préservation des prélèvements biologiques à Rosny sous Bois. Stockés dans huit grands congélateurs à moins 86 degrés celsius.

Dans ces conditions, les traces génétiques ont une durée de conservation de quarante ans au moins.

Sont concernés, les empreintes des auteurs de crimes sexuels, d’homicides, de tortures, actes de barbaries, les personnes convaincues de banditisme et de terrorisme.

Il y a également les vestiges prélevés sur les scène de crimes non élucidés.

Crée par la loi du 17 juin 1998 au lendemain de l’affaire Guy Georges, il aura fallu 4 ans pour que le fichier des empreintes génétiques devienne une réalité.

" C’est le résultat de tout un travail de débroussaillage. Il a fallu remettre à plat nos procédures raconte le commandant Pierre Tabel, harmoniser les méthodes d’extractions de l’ADN entre les laboratoires".

A terme, 50 000 empreintes seront recensées.

Mais il y a du travail. A titre d’exemple, en France on dénombre 7000 condamnés pour crime sexuels. Leurs empreintes génétiques n’ont pas encore toute été recensées.

En Grande Bretagne, un fichier similaire recense 1 million d’empreintes.

Mais de l’autre côté de la Manche on fiche aussi les délinquants et les suspects précise Isabelle Goanvic, magistrate à la Chancellerie, membre du comité de pilotage du fichier.

" En France, lorsuq’un suspect sera placé en garde à vue, il fera l’objet d’un prélèvement et son profil génétique sera comparés à ceux dans la base. Mais en aucun cas le profil d’un simple suspect sera enregistré dans la base". Même si la marge d’erreur en cas de comparaison entre deux traces génétiques et de un sur six milliards, au sens du droit, une empreinte génétique ne constitue pas une preuve absolue de culpabilité.

Grace aux empreintes génétiques, 3 affaires criminelles ont déjà pu être élucidées en France.