bUg <BR>Oth3r | Sécurité | vie privée | RE:vue de web |     | vie-privee.org | Big Brother Awards France | RenseignementsGeneraux.net
Fichier extrait de la mémoire cache de Bb) et -donc- des archives de bUg<BR>Oth3r, et +- nettoyé pour impression par rapport à sa VO sise à http://www.village-justice.com/cgi-bin/news/viewnews.cgi?category=all&id=1023200657 le 8 juin 2002 (la page a peut-être été modifiée depuis).

Bb) n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.

"La cybersurveillance dans l’entreprise et le droit : traquer, être traqué"
Dixit : Les technologies modifient les métiers ainsi que le fonctionnement interne de toutes les entreprises, quelque soit leur secteur. Face à la tentation de recourir aux outils de traçage du personnel et aux risques de dérapage, cet ouvrage aide chacun à trouver le point d’équilibre entre le pouvoir de direction de l’employeur et le souci de préserver les libertés individuelles des salariés en tirant les leçons des nombreux textes juridiques récemment publiés en ce domaine.

04/6/02

Nouvelle parution : ?La cybersurveillance dans l’entreprise et le droit : traquer, être traqué".



 ?Les technologies modifient les métiers ainsi que le fonctionnement interne de toutes les entreprises, quelque soit leur secteur. Face à la tentation de recourir aux outils de traçage du personnel et aux risques de dérapage, cet ouvrage aide chacun à trouver le point d’équilibre entre le pouvoir de direction de l’employeur et le souci de préserver les libertés individuelles des salariés en tirant les leçons des nombreux textes juridiques récemment publiés en ce domaine.

Cet ouvrage est destiné tant aux dirigeants ( jusqu’où pouvez-vous traquer ? ) qu’aux salariés ( comment réagir si vous êtes traqué ?), que ce soit à titre individuel ou collectif ( droits des délégués du personnel, du comité d’entreprise, des syndicats sur la messagerie, le site Internet de l’entreprise...).

Utile aux juristes ( extraits de jurisprudence récente, rapport CNIL, projet de loi Informatique et libertés, panorama international, références des textes de loi...), il constitue aussi un outil pour les non-juristes, internautes et techniciens ( style accessible, décisions de justice relatées sous forme de petites histoires, encadrés, listes de recommandations pratiques, tableaux, exemples de rédaction des clauses d’une charte Internet ...).

L’ouvrage analyse concrètement l’introduction de la technologie sur toute la chaîne de l’emploi : annonces d’embauche, recrutement, gestion et rémunération du personnel, travail sur écran, télétravail, et bien sûr contrôle des salariés, qui n’est pas toujours effectué par des outils visibles ( logiciels de contrôles, forums de discussion, annuaires, messagerie, mais aussi fichiers logs, cookies, navigateurs...).

Les auteurs :

Tous deux sont spécialistes en droit des technologies et docteurs en droit :
- Gérard Haas, avocat ( Cabinet Gérard Haas-Avocats ) enseigne à l’ENSTA, rédige de nombreux articles et anime des conférences sur ces questions.
- Marie-Pierre Fenoll-Trousseau, conseil, est professeur au groupe ESCP-EAP.
Ils ont déjà rédigé ensemble " Internet et protections des données
personnelles" dans cette même collection. ?

Collection DROIT@LITEC, avril 2002, Gérard Haas et Marie Pierre Fenoll-Trousseau.
Numéro ISBN : 2-7111-3390-7
Prix : 22 euros