bUg <BR>Oth3r | Sécurité | vie privée | RE:vue de web |     | vie-privee.org | Big Brother Awards France | RenseignementsGeneraux.net
Fichier extrait de la mémoire cache de Bb) et -donc- des archives de bUg<BR>Oth3r, et +- nettoyé pour impression par rapport à sa VO sise à http://www.defense.gouv.fr/dga/fr/actualite/pages_communiques/27_06_2002.html le 27 juin 2002 (la page a peut-être été modifiée depuis).

Bb) n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.

Faites voler vos rêves
Dixit : La DGA, avec l’appui de l’ONERA (office national d’études et de recherches aérospatiales), lance, à la rentrée prochaine, un concours international de drones miniatures auprès des grandes écoles d’ingénieurs et universités scientifiques.

La Délégation Générale pour l'Armement <base target="_top">
Accueil / Actualité / Communiqués de presse

Faites voler vos rêves


La DGA, avec l'appui de l'ONERA (office national d'études et de recherches aérospatiales), lance, à la rentrée prochaine, un concours international de drones miniatures auprès des grandes écoles d'ingénieurs et universités scientifiques.

Dans le futur, ces drones peu onéreux, d'une taille comprise entre 15 et 50 cm joueront un rôle prépondérant dans des missions d'observation et de surveillance notamment dans les combats urbains. Ils devraient équiper le fantassin du futur après 2005.

La DGA, en faisant appel à des compétences universitaires, mise sur ces sources nouvelles pour stimuler la recherche et faire naître des concepts et solutions innovantes dans le domaine des micro technologies.

Rappelons que la collaboration entre le monde étudiant et la DGA est déjà très riche (cf. le prix " jeune chercheur " et les nombreuses bourses aux doctorants).

La DGA, par cette démarche originale à laquelle elle consacrera un budget de 1,6 millions d'euros, témoigne de son intérêt pour le monde scientifique et souhaite ainsi renforcer les relations déjà existantes entre ces deux communautés.

L'animation scientifique et technique du concours est confiée à l'ONERA, premier acteur français de la recherche aéronautique et spatiale. Suite à une première sélection sur dossier, les 20 meilleures équipes recevront une aide financière de 40 000 euros pour proposer un drone miniature innovant.

En juillet 2005, à l'issue de 3 ans de recherche, un concours réunissant les différentes équipes distinguera le meilleur appareil lors d'épreuves opérationnelles de vols en zone urbaine. Le vainqueur recevra un prix de 15 000 euros et les innovations technologiques pourront être intégrées dans les futurs programmes d'armement.

Pour en savoir plus, lire le dossier sur le concours international de drones miniatures

Pour connaître les grandes lignes de ce concours, consultez le site de l'ONERA à l'adresse suivante : www.onera.fr/drones-miniatures/index.html

 
Retour haut de page